Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Cérémonie d’hommage à Jean-Marie Le Pen : l’occasion manquée

24 janvier 2025

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Cérémonie d’hommage à Jean-Marie Le Pen : l’occasion manquée

Cérémonie d’hommage à Jean-Marie Le Pen : l’occasion manquée

Temps de lecture : 5 minutes

Une cérémonie d’hommage à Jean-Marie Le Pen a eu lieu le jeudi 16 janvier, à Notre-Dame du Val-de-Grâce.

Ce fut l’occasion pour certains médias de vitupérer une dernière fois sur un homme qui les a tenus en échec pendant près de trois quarts de siècle.

Une assistance nombreuse et masculine

L’église du Val-de-Grâce a beau être imposante, nul doute qu’elle n’aurait pu accueil­lir toutes les per­son­nes souhai­tant ren­dre hom­mage à Jean-Marie Le Pen. Les organ­isa­teurs ont donc dû faire un tri, et cela sem­ble offus­quer les médias. Le Monde par exem­ple, fait état de per­son­nes « en grande majorité des hommes » qui « étaient can­ton­nés sur le parvis ». A croire que le jour­nal­iste lui-même aurait voulu un siège pour ren­dre hom­mage au fon­da­teur du Front national.

Une dernière épitaphe

Jean-Marie Le Pen ne défraiera plus la chronique. Les médias se devaient de lui attribuer une dernière fois les divers qual­i­fi­cat­ifs dont ils ont pris l’habitude de l’affubler Le Monde le décrit comme un « Tri­bun provo­ca­teur, qui a réitéré et assumé tout au long de sa vie ses sor­ties racistes, homo­phobes et anti­sémites », qui « a util­isé la tor­ture ». Chez Chal­lenges, on trou­ve un arti­cle qui rap­pelle les péripéties vécues par la famille Le Pen, entre divorces, dis­putes fil­iales, etc. Street­Press pub­lie une vidéo rap­pelant les « actes de tor­ture qu’auraient com­mis Jean-Marie Le Pen ». Pen­dant la guerre d’Algérie, les mil­i­taires français dont a été Jean-Marie Le Pen tor­tu­raient par­fois des ter­ror­istes du FLN pour savoir où ils avaient posé des bombes avant qu’elles n’explosent. La tor­ture a d’ailleurs fait les choux gras de bien des jour­nal­istes, comme Edwy Plenel, qui ont saisi cette occa­sion d’exhumer leurs arti­cles et autres con­tenus sur les méfaits dont Jean-Marie Le Pen aurait été l’auteur.

Jean-Marie Le Pen le millionnaire

D’autres arti­cles ten­tent de faire pass­er Jean-Marie Le Pen pour « riche ». Tout se fonde sur un doc­u­men­taire du ser­vice pub­lic dif­fusé le 12 jan­vi­er sur France 5. On y apprend qu’en 1976, à 48 ans, Jean-Marie Le Pen reçoit le domaine de Mon­tretout, à Saint-Cloud, légué par Hubert Lam­bert. Pourquoi Hubert Lam­bert, un céli­bataire sans enfants à la san­té frag­ile dona­teur du Front nation­al, a‑t-il fait de Jean-Marie Le Pen, qui avait dix ans de plus que lui, son unique légataire ? Pour la famille Lam­bert, c’est-à-dire les cousins du défunt, il a été manip­ulé, voire tué. Pour Jacques Peyrat, élu UMP basé à Nice et alen­tours, Pier­rette Le Pen, l’épouse de Jean-Marie, aurait d’une manière ou d’une autre usé de ses charmes.

Dieudonné et Soral, les bons éléments

Dieudon­né, humoriste con­damné par la jus­tice pour anti­sémitisme, et Alain Soral, écrivain affligé du même mal et ancien con­seiller de Jean-Marie Le Pen, ont souhaité se ren­dre à la céré­monie d’hommage à Jean-Marie Le Pen. Bien que ces « per­son­nal­ités sul­fureuses » (Libéra­tion) n’aient pas reçu des proches du défunt l’autorisation d’entrer dans l’église, une par­tie des médias ont trou­vé là un bon sujet d’article. 20 Min­utes et Libéra­tion s’en sont notam­ment sai­sis. La fille de Dieudon­né est par ailleurs présen­tée comme la filleule de Jean-Marie Le Pen. Point étrange toute­fois : pour obtenir le droit de se ren­dre à la céré­monie d’hommages mal­gré son bracelet élec­tron­ique, Dieudon­né a dû fournir des preuves de cette rela­tion. Or, il n’a pas fourni un livret de famille ou un cer­ti­fi­cat de bap­tême, mais des arti­cles de presse.

Une cérémonie trop select 

20 Min­utes pré­cise que la céré­monie d’hommage « sera ouverte à tous. Enfin, à presque tous. » Ain­si, Dieudon­né « devrait se con­tenter de rester sur le parvis de l’église… » L’article n’en dit pas plus et laisse le lecteur tranch­er. Le Rassem­ble­ment Nation­al est-il abom­inable­ment snob de refuser à Dieudon­né l’entrée dans l’église ? Libéra­tion note ain­si que « toute l’extrême droite défile » à la céré­monie en l’hommage de Jean-Marie Le Pen, en citant Dieudon­né. Le jour­nal­iste, sem­blant se pren­dre pour Sher­lock Holmes, explique que « Libéra­tion a recon­nu des dizaines de per­son­nal­ité de la mou­vance rad­i­cale », et que cer­tains se sont fait « refouler par le DPS, le ser­vice d’ordre mus­clé du RN ». France Info décrit une messe « théorique­ment ouverte au pub­lic » en ajoutant que « pour le Rassem­ble­ment nation­al, hors de ques­tion de laiss­er n’importe qui s’incruster sur la pho­to de famille ».

Certains médias furieux d’avoir été privés de leur os

On ne sait décidé­ment pas à quel saint se vouer. Fal­lait-il accueil­lir tout le monde et braver les foudres des médias, ou assur­er une cer­taine sélec­tion et être pointé pour une ouver­ture insuff­isante ? En réal­ité, quoi qu’il fasse, le Rassem­ble­ment Nation­al avait per­du. Il le savait peut-être, lui qui a passé tant de temps à rechercher la dédi­a­boli­sa­tion des médias, notam­ment en ban­nis­sant à un moment Jean-Marie Le Pen. Libéra­tion expli­quera qu’après avoir été refoulé, Jérôme Bour­bon, directeur de l’hebdomadaire Rivarol, dis­tribue des exem­plaires de ce titre aux par­tic­i­pants à la céré­monie. Le numéro est « évidem­ment con­sacré à Jean-Marie Le Pen ». La pré­ci­sion a de quoi faire sourire. Rares sont les médias qui n’ont pas con­sacré leur Une au men­hir dis­paru. Libé ne fait pas excep­tion. Quant à France info, il admet à demi-mot le prob­lème : « aucune image ne mon­tr­era un de ces indésir­ables aux côtés de Marine Le Pen. La pho­to de famille est réussie ». Ces médias regret­tent sim­ple­ment que la céré­monie d’hommage à Jean-Marie Le Pen leur ait don­né si peu de grain à moudre.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés