Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
T18 : les ambitions de la nouvelle chaîne pour « CSP + » de Křetínský

24 janvier 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | T18 : les ambitions de la nouvelle chaîne pour « CSP + » de Křetínský

T18 : les ambitions de la nouvelle chaîne pour « CSP + » de Křetínský

Temps de lecture : 3 minutes

Le 16 janvier 2025, les équipes de la nouvelle chaîne de Daniel Křetínský ont révélé le nom de celle qui occupera le canal 18 : T18.

À l’occasion d’un entre­tien livré au Figaro, les respon­s­ables de la future chaîne du canal 18 de la TNT ont révélé les grandes lignes du dernier pro­jet audio­vi­suel de Daniel Křetín­ský. Appelée T18, cette nou­velle chaîne, qui a pu s’immiscer dans la télévi­sion numérique ter­restre (TNT) du fait de l’exclusion de NJR12 et C8, a pour l’avenir de grandes ambitions.

Un canal favorable

Pour Denis Olivennes, le prési­dent du groupe du mil­liar­daire CMI France, la déci­sion de l’Arcom, « très favor­able [aux] nou­veaux entrants » à en croire Le Figaro, est révéla­trice d’un « nou­v­el âge de la régu­la­tion ». Se félic­i­tant que de nou­veaux entrants puis­sent venir « con­tester » les grands groupes, le prési­dent de CMI France s’est dit sat­is­fait de la « cohérence » du régu­la­teur qui a accordé à sa chaîne une place en « milieu de pelo­ton et non à la fin ». Cette mar­que de con­fi­ance donne selon lui aux nou­veaux entrants « la pos­si­bil­ité de porter un pro­jet ambitieux, capa­ble de stim­uler la créa­tiv­ité de l’ensemble du secteur ».

Fini Réels TV : bonjour T18

Alors que le mil­liar­daire Křetín­ský avait lancé son pro­jet sous le nom de Réels TV, c’est désor­mais sous la nom­i­na­tion T18 qu’il fau­dra désign­er sa chaîne. Un choix « dis­tinc­tif, clair et facile à retenir » loué par Denis Olivennes et Christo­pher Baldel­li, prési­dent de la chaîne. « Nous avons fait le choix de la sim­plic­ité, jus­ti­fie le sec­ond. La chaîne s’appellera T18. T comme télévi­sion, car nous croyons en ce média. Et 18, qui cor­re­spond à notre numéro­ta­tion. » Si elle devait com­mencer à émet­tre en mars, la chaîne ne ver­ra finale­ment le jour qu’à par­tir du 6 juin 2025, délai qui per­me­t­tra aux respon­s­ables de « ren­forcer la chaîne et amélior­er l’offre de pro­grammes » mais aus­si de « regag­n­er des marges de lib­erté sur le choix des ani­ma­teurs » en évi­tant la sai­son du « mer­ca­to TV du diffuseur ». 

Les ambitions d’un acteur de la constellation médiatique Křetínský

Si T18 s’inscrit selon son patron « dans un pro­jet indus­triel, celui de créer un groupe plurimé­dia », on assure qu’elle n’aura pas voca­tion à être dépen­dante de ses con­sœurs. Pour Christo­pher Baldel­li, pas ques­tion de « déclin­er le suc­cès de notre mag­a­zine Franc-Tireur à la télévi­sion ». Avec Elle, Télé 7 jours, Franc-Tireur, Mar­i­anne…, l’empire médi­a­tique de Křetín­ský sem­ble en effet s’étendre. Pour autant, mal­gré « un action­naire com­mun, des valeurs com­munes, des moyens com­muns », Denis Olivennes veut croire en « l’indépendance de cha­cune des maisons les unes par rap­port aux autres et le respect des oblig­a­tions de plu­ral­isme de la télévi­sion ». Cette inscrip­tion dans la con­stel­la­tion Křetín­ský per­me­t­tra à la chaîne de dis­pos­er d’un bud­get d’un peu plus de trente mil­lions par ans ; l’objectif est de par­venir à n’être plus défici­taire d’ici qua­tre ans.

Surtout des­tinée à un pub­lic âgé entre 25 et 49 ans « ain­si qu’aux CSP+ », elle pro­posera des doc­u­men­taires, du diver­tisse­ment et des débats. « Nous pro­posons une nou­velle offre édi­to­ri­ale exigeante, ambitieuse et raisonnable­ment diver­tis­sante. Il n’est pas ques­tion de faire de la trash TV, ni de pro­grammes qui tirent vers le bas », assène Baldel­li. Vaste pro­gramme pour T18, qui devrait donc chercher à ren­con­tr­er un pub­lic légère­ment dif­férent de celui de son prédécesseur sur le canal 18 : Gul­li.

Voir aus­si : Daniel Křetín­ský, portrait

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés