Avec un résultat négatif de 2,5 millions d’euros, La Croix est encore dans le rouge pour l’année 2024 mais le journal peut compter sur un soutien constant de l’État depuis plusieurs décennies.
La trans-pa-rence : tel est le choix que fait La Croix vis-à-vis de ses lecteurs. Chaque année, le quotidien publie ses résultats annuels. Et comme l’année passée, ils sont à la baisse. Alors que 2023 avait été marqué par un résultat négatif de – 3,5 millions d’euros, l’année 2024 affiche cette fois encore un résultat déficitaire de – 2,5 millions d’euros. Certes, le résultat est moins catastrophique que pour l’exercice 2021–2022, où avait été enregistré un résultat d’exploitation à la baisse de 4,1 millions d’euros. L’État avait d’ailleurs volé au secours de ce journal, lui offrant 5 315 201 euros de subventions – soit, si notre calcul est exact, 8 % du total général des aides directes allouées à la presse en 2022[1]. Le quotidien demeure pour l’année 2024 largement aidé.
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L’abonnement, première ressource
Néanmoins, l’essentiel de son modèle économique repose sur l’abonnement (66 % des recettes), contre 5 % pour la publicité et 2 % de dons de la part de ses lecteurs. Or, le journal se veut confiant puisqu’il enregistrerait une hausse de 11 % des abonnements numériques par rapport à l’année passée. Par ailleurs, le journal s’enorgueillit d’avoir « enrichi » ses équipes de nouvelles compétences, notamment des community managers, des experts en audiences et rédacteurs spécialisés et un … « responsable de la philanthropie ». Un poste désignant pudiquement un responsable de la levée de fonds et des portefeuilles des donateurs existants.
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Un habitué des subventions
La Croix est un grand connaisseur des déficits. Déjà, en 1991, il enregistrait un résultat négatif de – 10 266 000 francs. À l’époque, sa diffusion se situait autour de 103 625 exemplaires, contre 81 998 exemplaires aujourd’hui (diffusion payée). Les aides à la presse dont il bénéficiait alors se situaient autour des 4,90 % des recettes… contre 22 % pour l’année 2024. Si un tel soutien de l’État n’a rien d’étonnant en ces moments de crise pour la presse, on notera la constance avec laquelle La Croix en bénéficie depuis plusieurs décennies.
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