Suite à la démission de Maurice Szafran, un nouveau patron a été nommé à la tête du magazine Marianne, en grave difficulté financière.
C’est ainsi l’ancien directeur délégué du Figaro, en charge de TV Magazine, Frédérick Cassegrain, qui devient directeur général de l’hebdomadaire, révèle La Correspondance de la Presse. Aussi, le poste de président du Conseil d’administration a été proposé à Jean-François Kahn, co-fondateur de l’hebdomadaire. Après avoir été consulté pour élaborer la nouvelle version du Nouveau Marianne, celui-ci se voit donc proposé ce poste non-exécutif.
Le journaliste, absent de Paris actuellement, n’a pas encore accepté mais, selon le premier actionnaire du magazine, Yves de Chaisemartin, sa réponse ne serait qu’une formalité. « Je ne vois pas pourquoi il refuserait, il m’a donné son accord au préalable », a‑t-il confié au Monde. « Quand je croise des gens dans la rue avec lui, il incarne pour eux le journal », ajoute ce dernier pour justifier ce choix, que l’on pourrait qualifier de bien rétrograde pour un nouvel élan.
Selon l’actionnaire, Jean-François Kahn va poursuivre son rôle de coordinateur éditorial qu’il assure depuis la rentrée. Quoi qu’il en soit, les choses seront clarifiées lors d’une réunion prévue lundi 18 novembre. Rappelons que Marianne a perdu autour de 3 millions d’euros les dix-huit derniers mois.