Elle quitte l’Élysée au profit d’Ellipse Group : Anastasia Colosimo, conseillère communication internationale d’Emmanuel Macron quitte le navire présidentiel pour prendre la tête du développement commercial d’une entreprise privée.
Fini les ors du palais présidentiel : Anastasia Colosimo quitte Emmanuel Macron au profit d’une entreprise dont la spécialité est de faire « financer et construire des équipements dans des pays aux finances contraintes ».
Un départ servi par un carnet d’adresses juteux
Après plus de deux ans passés auprès du président de la république, la jeune femme de 34 ans entend donc rejoindre « une entreprise qui fait ce dont [elle a] toujours rêvé : renforcer le développement des pays émergents ». L’arrivée de l’ancienne conseillère communication internationale est sans doute vue comme une aubaine pour le groupe au chiffre d’affaires de 187 millions d’euros (2023) qui entend développer une activité spatiale à coût modéré et une activité minière dans de nouveaux pays dans lesquels sa nouvelle recrue aura un carnet d’adresses fourni. Ayant déjà travaillé dans le Golfe comme chef de cabinet pour l’entrepreneur Richard Attias (2019–2020), pour qui elle organisait des évènements d’influence pour le prince héritier Mohammed bin Salman al-Saoud, elle devrait pourvoir trouver des réseaux dans cette partie du monde. Également russophone, elle pourrait être utile à la société en Asie centrale, notamment dans les pays ayant exprimé leur souhait de coopération avec l’Europe dans les secteurs concernés par Ellipse Group.
Quel bilan pour la communication internationale française ?
À l’heure où Paris a franchement perdu son influence dans les pays du Sahel, le bilan de la communication française internationale laisse à désirer. Des tensions avec le Sénégal ou le Tchad qui ne sont pas exclusives : la France peine également à se faire entendre à Alger, en Israël ou aux États-Unis. Si ce départ après deux ans d’exercice n’est pas une situation exceptionnelle, ce bilan en demi-teinte, tout comme la plainte de l’Association de la presse présidentielle dont elle fut l’objet laissent augurer un changement de style de communicant pour la remplacer. C’est en effet Pascal Confavreux, porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, qui est pressenti pour remplacer Colosimo à l’Élysée. Ce départ a également lieu dans une atmosphère très fin de règne, marquée par la défiance importante vis-à-vis du chef de l’État et par l’indécision quant à l’avenir d’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée mis en examen pour prise illégale d’intérêts en 2022.
Le transfert de l’ancienne professeur de Sciences Po Paris et ex-chroniqueur de France Culture et i24 News doit cependant être validé par la Haute autorité pour la transparence et la vie publique, qui se prononcer sur ce passage dans le secteur privé d’un nouveau membre du cabinet élyséen.