Maud Bregeon, députée Ensemble Pour la République des Hauts-de-Seine, membre de la minorité gouvernementale, l’affirmait vendredi 21 février 2025 lors de sa « grande interview » sur Cnews-Europe 1 : « Robert Ménard a fait preuve de bon sens ». À quel sujet ? Le refus du maire de Béziers de marier, en 2023, un couple dont l’homme était sous le coup d’une OQTF. Trainé devant les tribunaux, le maire refuse de plaider coupable. Une affaire de bon sens qui fait grand bruit dans le monde médiatique comme politique.
Franceinfo : Ménard coupable
Le 19 février 2025, Franceinfo présente les faits ainsi :
« En juillet 2023, le maire de Béziers (Hérault), Robert Ménard, avait refusé de célébrer le mariage d’un homme soumis à une OQTF, ce qui est hors la loi. Mardi 18 février, il a refusé de plaider coupable devant un juge. Il sera donc convoqué devant un tribunal correctionnel. »
Le présumé coupable est ainsi Robert Ménard, pas le candidat au mariage sous Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), et donc par définition dans l’illégalité en France. Un homme expulsé vers l’Algérie deux semaines après le mariage avorté. Puisqu’il est présumé coupable (et qu’il considère la situation comme étant ubuesque, ce que Franceinfo ne précise pas), le maire de Béziers sera « donc » jugé. Pour le média du service public, les choses sont claires : le coupable dans cette affaire se nomme Robert Ménard. Pour appuyer cette conception, le média indique que le maire de Béziers « serait proche de l’extrême-droite ».
Eva et Mustapha privés de carrosse
Pour Libération, le 18 février 2025, c’est un Cauchemar. Eva et Mustapha espèrent obtenir justice face à Robert Ménard, maire de Béziers. Un « cauchemar » vécu par le couple. Le quotidien le précise : le maire de Béziers a été « élu grâce au soutien de l’extrême-droite ». Ce même jour, Le Monde indique lui aussi que le maire de Béziers serait « proche de l’extrême-droite ». En dehors de cette expression, le quotidien du soir se contente de reprendre mot à mot une dépêche de l’AFP. Une volonté de ne pas trop mettre en avant Robert Ménard ? La possibilité peut être envisagée puisque le 21 février 2025, rendant compte du vote par le Sénat d’une loi visant à interdire en France un mariage quand un des deux époux est en situation irrégulière, Le Monde n’évoque pas du tout Robert Ménard, ni son affaire ni son nom, mais uniquement une mésaventure identique advenue à un autre maire. Plus offensif, Médiapart : en refusant d’accepter de plaider coupable, « Robert Ménard méprise la loi avec le soutien du gouvernement ».
Robert Ménard s’explique
Le quotidien Le Figaro a décidé de donner la parole à Robert Ménard, permettant à ce dernier d’exprimer sa position, en particulier : « Je suis officier d’état civil donc je dois marier les gens et en même temps, je suis officier de police judiciaire donc je dois m’occuper de la sécurité et de l’ordre public dans ma ville. Or, on me somme de marier quelqu’un qui a eu deux OQTF et a été condamné à six mois de prison avec sursis pour vol avec violence ? Pas plus tard que ce jeudi, une autre loi — ni de gauche ni de droite mais de bon sens — va être votée au Sénat pour ne plus obliger un maire à marier quelqu’un en situation irrégulière. Je devrais donc être condamné aujourd’hui alors que la loi va probablement changer dans 48 heures ? Voyez l’absurdité ». Le 21 février 2025, le quotidien explique que la loi votée au Sénat a peu de chances de finir par être appliquée car elle devrait être rejetée par le Conseil constitutionnel et la Cour Européenne des droits de l’Homme (CEDH).
Des mariages blancs aux mariages gris
Donner la parole au maire de Béziers, c’est aussi le choix de BFMTV et de Cnews, à plusieurs reprises. En direct le 18 février, dans les deux cas. Sur BFMTV, Robert Ménard dénonce une « situation ubuesque » et précise que « la femme éplorée qui n’a aucune vision politique et n’a aucune envie de médiatiser et dont le chéri est un saint est un conte de fée ». Selon lui, c’est une militante qui a tenté de l’enregistrer à son insu. Les interventions du maire de Béziers posent la question des mariages blancs et gris, permettant à des immigrés illégaux d’obtenir la nationalité française, avec la complicité d’associations, un thème qui fera l’objet de nombreux articles et reportages les 19 et 20 février 2025 dans toute la presse.
Sur Cnews, la situation vécue par Robert Ménard est longuement évoquée et décortiquée dans la majeure partie des émissions (Pascal Praud, Christine Kelly, Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk…), la plupart des questions posées par ce type de mariages étant alors soumises à la sagacité des téléspectateurs, dont celle de savoir comment un maire peut lire ses droits et devoirs à un marié tandis qu’il n’a ni droits ni devoirs, étant sur le territoire français dans l’illégalité. Comme sur BFMTV, la parole est donc donnée à Robert Ménard sur Cnews, lequel insiste sur l’aspect délirant de sa situation. Dans cette affaire, une phrase de Robert Ménard, maire de Béziers, vaut conclusion :
« Je ne veux pas marier quelqu’un qui normalement ne devrait pas être devant moi ».
Paul Vermeulen