La chaîne de la TNT T18, propriété de CMI France (Daniel Křetínský), commencera à émettre le 6 juin 2025. Dans les coulisses, on s’active pour façonner la nouvelle identité de ce média. CMI France a choisi son directeur artistique et l’agence responsable de sa campagne de communication qui façonnera l’identité visuelle de sa chaîne T18.
Une identité visuelle confiée à des habitués
C’est ainsi Étienne Robial, qui a été retenu pour dessiner le logo de la chaîne. Ce peintre en lettres et directeurs artistique est notamment connu pour avoir conçu l’identité graphique de Canal + (1984–2009) et avoir collaboré avec des médias comme M6, RTL9 et Les Inrockuptibles.
C’est à l’agence Gédéon que reviendra la responsabilité de l’habillage visuel de la chaîne : cette agence avait notamment accompagné les éléments visuels de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, ou le film historique diffusé pendant la séquence de la cavalière ou l’habillage des statues des « femmes illustres ».
C’est à l’agence Sixième Son qu’a été confié l’habillage sonore de la chaîne, une agence qui a notamment travaillé pour France Télévisions, M6, BFMTV, le Figaro TV…
Enfin, c’est à l’agence Jésus et Gabriel qu’a été confiée la campagne de communication ; autrefois tournée vers la communication de géants de l’alimentaire, l’agence avait ouvert son marché à des annonceurs non alimentaires comme TF1, Eurostar, France Info…
Voir aussi : T18 : les ambitions de la nouvelle chaîne pour « CSP + » de Křetínský
Esprit de clarté
Les différents responsables de la chaîne insistent sur la nécessité de la simplicité de l’identité visuelle de leur nouvelle chaîne. « Nous avons fait le choix de la simplicité, justifie le second. La chaîne s’appellera T18. T comme télévision, car nous croyons en ce média. Et 18, qui correspond à notre numérotation », avait souligné le président de la chaîne Christopher Baldelli dans un entretien en janvier 2025.
Le président de CMI France a également souligné l’importance de bénéficier d’un nom « distinctif, clair et facile à retenir ». Dans la même perspective, Étienne Robial doit produire un logo « épuré et porteur de sens », si l’on en croit un communique de CMI France.
« Le T18 s’inscrit dans un rhombe légèrement dévissé reposant sur sa pointe, explique-t-on ainsi. Une forme géométrique qui symbolise le dialogue et la confrontation des idées. L’apparente instabilité de la forme est compensée par le T central, qui joue un rôle de stabilisateur et de médiateur du débat. »
Tout un programme…
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