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L’identité visuelle de T18 se précise

10 mars 2025

Temps de lecture : 3 minutes
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L’identité visuelle de T18 se précise

Temps de lecture : 3 minutes

La chaîne de la TNT T18, pro­priété de CMI France (Daniel Křetín­ský), com­mencera à émet­tre le 6 juin 2025. Dans les couliss­es, on s’active pour façon­ner la nou­velle iden­tité de ce média. CMI France a choisi son directeur artis­tique et l’agence respon­s­able de sa cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion qui façon­nera l’identité visuelle de sa chaîne T18.

Une identité visuelle confiée à des habitués

C’est ain­si Éti­enne Robial, qui a été retenu pour dessin­er le logo de la chaîne. Ce pein­tre en let­tres et directeurs artis­tique est notam­ment con­nu pour avoir conçu l’identité graphique de Canal + (1984–2009) et avoir col­laboré avec des médias comme M6, RTL9 et Les Inrock­upt­ibles.

C’est à l’agence Gédéon que revien­dra la respon­s­abil­ité de l’habillage visuel de la chaîne : cette agence avait notam­ment accom­pa­g­né les élé­ments visuels de la Céré­monie d’ouverture des Jeux Olympiques, ou le film his­torique dif­fusé pen­dant la séquence de la cav­al­ière ou l’habillage des stat­ues des « femmes illus­tres ».

C’est à l’agence Six­ième Son qu’a été con­fié l’habillage sonore de la chaîne, une agence qui a notam­ment tra­vail­lé pour France Télévi­sions, M6, BFMTV, le Figaro TV…

Enfin, c’est à l’agence Jésus et Gabriel qu’a été con­fiée la cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion ; autre­fois tournée vers la com­mu­ni­ca­tion de géants de l’alimentaire, l’agence avait ouvert son marché à des annon­ceurs non ali­men­taires comme TF1, Eurostar, France Info…

Voir aus­si : T18 : les ambi­tions de la nou­velle chaîne pour « CSP + » de Křetínský

Esprit de clarté

Les dif­férents respon­s­ables de la chaîne insis­tent sur la néces­sité de la sim­plic­ité de l’identité visuelle de leur nou­velle chaîne. « Nous avons fait le choix de la sim­plic­ité, jus­ti­fie le sec­ond. La chaîne s’appellera T18. T comme télévi­sion, car nous croyons en ce média. Et 18, qui cor­re­spond à notre numéro­ta­tion », avait souligné le prési­dent de la chaîne Christo­pher Baldel­li dans un entre­tien en jan­vi­er 2025.

Le prési­dent de CMI France a égale­ment souligné l’importance de béné­fici­er d’un nom « dis­tinc­tif, clair et facile à retenir ». Dans la même per­spec­tive, Éti­enne Robial doit pro­duire un logo « épuré et por­teur de sens », si l’on en croit un com­mu­nique de CMI France.

« Le T18 s’inscrit dans un rhombe légère­ment dévis­sé reposant sur sa pointe, explique-t-on ain­si. Une forme géométrique qui sym­bol­ise le dia­logue et la con­fronta­tion des idées. L’apparente insta­bil­ité de la forme est com­pen­sée par le T cen­tral, qui joue un rôle de sta­bil­isa­teur et de médi­a­teur du débat. »

Tout un programme…

Voir aus­si : Daniel Křetín­ský, portrait

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