Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Jean-Michel Aphatie décide de quitter RTL après ses propos sur la colonisation française en Algérie

14 mars 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Jean-Michel Aphatie décide de quitter RTL après ses propos sur la colonisation française en Algérie

Jean-Michel Aphatie décide de quitter RTL après ses propos sur la colonisation française en Algérie

Temps de lecture : 4 minutes

Qui ne con­naît Jean-Michel Aphatie ? Ses sor­ties sur « les pieds qui puent » (qui votent mal), son souhait de détru­ire le château de Ver­sailles… n’avaient reçu aucune sanc­tion ; son accent chan­tant n’aura en revanche pas suf­fi à le pro­téger après qu’il a accusé, sur les ondes de RTL, la France d’avoir « com­mis des cen­taines d’O­radour-sur-Glane en Algérie ».

Massacres et repentance

Revenons quelques jours en arrière. Le 25 févri­er 2025 dans la mati­nale de RTL en par­tie con­sacrée aux ten­sions diplo­ma­tiques entre la France et l’Algérie, le chroniqueur souhai­tant insis­ter sur les con­séquences de la coloni­sa­tion déclare face à la maire LR Flo­rence Portelli :

« Chaque année, en France, on com­mé­more ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le mas­sacre de tout un vil­lage. Mais on en a fait des cen­taines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ? »

Avant de dévelop­per : « si la France présen­tait des excus­es pour cent trente ans de mas­sacres, de meurtres, de paupéri­sa­tion d’un peu­ple, d’une vio­lence incroy­able… cent trente ans d’occupation ». Repris en direct par Thomas Sot­to, Jean-Michel Aphatie restera ferme sur ses positions.

Réaction de RTL et départ

Le 5 mars suiv­ant, Thomas Sot­to déclare à l’antenne :

« D’habitude, le mer­cre­di, Jean-Michel Aphatie est avec nous pour débat­treCe matin, Jean-Michel n’est pas là. En effet, mar­di dernier, lors d’un débat face à vous, Flo­rence Portel­li, Jean-Michel a effec­tué un par­al­lèle entre cer­tains actes com­mis pen­dant la coloni­sa­tion de l’Algérie et des crimes nazis. Une com­para­i­son que la direc­tion con­sid­ère inap­pro­priée et qui a choqué beau­coup, beau­coup d’entre vous. »

Le jour­nal­iste est alors sus­pendu d’antenne une semaine, une sanc­tion bénigne, mais il refuse de revenir sur ses pro­pos et quitte RTL, ajoutant sur Medi­a­part :

« J’ai d’abord trou­vé que RTL avait géré la sit­u­a­tion avec beau­coup de tact et de respect à mon égard, Puis j’ai pris con­science, en étant absent de l’antenne pen­dant une semaine, qu’y retourn­er, c’était con­venir que ma mise à l’écart était jus­ti­fiée et que j’avais donc fait une erreur, com­mis une faute. Et ça, je ne peux aller jusque-là, ce serait brouiller un mes­sage qui me sem­ble important. »

Voir aus­si : Jean-Michel Aphatie, portrait

Le Monde, Mediapart et Libération au secours d’Aphatie

Le 9 mars Le Monde a regret­té dans ses colonnes le départ de Jean-Michel Aphatie, « écarté de l’antenne par RTL pour avoir sim­ple­ment rap­pelé les crimes colo­ni­aux com­mis par la France en Algérie » (nous avons surligné le “sim­ple­ment”, NDLR).

Le quo­ti­di­en rejette la respon­s­abil­ité de la polémique sur l’extrême-droite « ne ratant jamais une occa­sion d’instrumentaliser à des fins élec­toral­istes les mémoires vives de la coloni­sa­tion de l’Algérie, des élu·es de droite et d’extrême droite en ont prof­ité pour jeter du sel sur les plaies, à l’instar du prési­dent du RN, Jor­dan Bardel­la. »

Medi­a­part renchérit le 10 mars :

« En refu­sant de recon­naître avoir com­mis une faute, le jour­nal­iste a fait acte de dig­nité. Mais cet épi­logue jette une lumière crue sur l’état avancé de sclérose du débat pub­lic, où la haine et le men­songe ont micro ouvert, l’extrême droite ayant par­al­lèle­ment réus­si à acca­parer la « lib­erté d’expression » con­tre les « censeurs ». 

Libéra­tion enfonce le clou avec l’historien Ben­jamin Sto­ra, tra­di­tion­nelle­ment favor­able à l’Algérie, le 13 mars :

« Bien que l’analogie avec le nazisme puisse prêter à dis­cus­sion sur le plan his­torique, la bru­tal­ité de la con­quête colo­niale française demeure une réal­ité longtemps passée sous silence. Jean-Michel Aphatie a eu le mérite de lever le voile sur une vérité his­torique mécon­nue du grand public.»

Jean-Michel Aphatie tir­era la con­clu­sion : « La peur de l’islam, la peur des Arabes, mais aus­si le regret, la nos­tal­gie de l’époque où la France était grande et forte, tout cela est refoulé et se réac­tive à tra­vers l’actualité », une posi­tion qu’il pour­ra con­tin­uer d’exposer dans l’émission Quo­ti­di­en de Yann Barthès.

Claude Lenor­mand

Voir aus­si : Yann Barthès, portrait

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés