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La drôle de gestion des notes de frais de France Télévisions aux 2000 cartes bancaires

17 mars 2025

Temps de lecture : 3 minutes
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La drôle de gestion des notes de frais de France Télévisions aux 2000 cartes bancaires

Temps de lecture : 3 minutes

Après la pub­li­ca­tion d’un arti­cle de La Let­tre révélant les dérives des notes de frais à France Télévi­sions, la direc­tion finan­cière de l’institution a ten­té d’éclaircir les zones d’ombre autour de ses impayés…

C’était le 4 mars 2025 : dans un arti­cle inti­t­ulé France télévi­sions serre la vis sur les notes de frais, La Let­tre pointait du doigt les dérives de France Télévi­sions en matière d’emplois des notes de frais des jour­nal­istes et des cadres dirigeants.

Une « carte corporate » très avantageuse

« Nous con­sta­tons une recrude­s­cence d’utilisation de cer­taines cartes ban­caires « cor­po­rate » à des fins per­son­nelles [et] une aug­men­ta­tion des impayés imputés sur le compte ban­caire de France télévi­sions », avait déjà alerté le 18 févri­er la direc­tion finan­cière du groupe.

Cette « carte cor­po­rate », per­me­t­tant aux jour­nal­istes de retir­er men­su­elle­ment jusqu’à 1 000 € en liq­uide et de régler pour 4 000 € d’achat chaque mois, aurait été affec­tée à env­i­ron mille salariés ; elle avait, dès le début du mois suiv­ant, fait l’objet d’un encadrement ren­for­cé. Lim­i­tant le débit dif­féré à 40 jours au lieu des 66 en vigueur et dimin­u­ant le pla­fond de retrait d’espèce à 500 €, la direc­tion finan­cière n’avait, à la date de la pub­li­ca­tion de l’article, pas su pré­cis­er le mon­tant des impayés ou d’indiquer le nom­bre de cartes en circulation.

Des éclaircissements… pas très rassurants !

Une semaine plus tard, France Télévi­sions a ten­té de rec­ti­fi­er le tir, face aux remous sus­cités sur les réseaux soci­aux, par la pub­li­ca­tion de l’article. Le 7 mars 2025, dans une note interne révélée par La Let­tre, la prési­dente Del­phine Ernotte-Cun­ci a fait état du nom­bre de cartes ban­caires util­isées par les salariés : esti­mant que 1 700 des 2 000 cartes sont en cir­cu­la­tion, la note soulig­nait que le « vol­ume total des trans­ac­tions effec­tuées en un an avec ces cartes s’élev[ait] à 7 mil­lions d’euros », si l’on en croit le média, « pour une util­i­sa­tion par tit­u­laire de moins de 350 € par mois ». Le ser­vice financier du groupe audio­vi­suel a établi le mon­tant des impayés, qu’il estime à 49 000 € pour l’année 2024, pour près de 2 000 cartes en cir­cu­la­tion. Un mon­tant en aug­men­ta­tion par rap­port à l’année précé­dente, soit 0,71 % du mon­tant total annuel des dépens­es de la carte en ques­tion. Soulig­nant que ces impayés étaient à imput­er à six salariés et qu’ils n’avaient pas don­nés lieu à de quel­con­ques pertes pour l’entreprise, dont les comptes sont dans le rouge, la direc­tion finan­cière a annon­cé mul­ti­pli­er les con­trôles et faire dés­ac­tiv­er les cartes plus en usage depuis dix-huit mois.

Rodolphe Cha­la­mel

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