Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Une nouvelle plainte contre France Télévisions pour détournement de fonds publics

3 avril 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Une nouvelle plainte contre France Télévisions pour détournement de fonds publics

Une nouvelle plainte contre France Télévisions pour détournement de fonds publics

Temps de lecture : 3 minutes

Le syn­di­cat CFE-CGC dépose une nou­velle plainte con­tre France Télévi­sions, accu­sant sa direc­tion de détourne­ment de fonds publics via un usage fraud­uleux des cartes cor­po­rate. Par­al­lèle­ment, une grève sec­oue l’audiovisuel pub­lic en réac­tion à la réforme de son fonc­tion­nement ini­tié par le min­istre de la cul­ture Rachi­da Dati.

Sept plaintes

Le 28 mars 2025, le syn­di­cat CFE-CGC, représen­tatif au sein de France Télévi­sions, a déposé une sep­tième plainte devant le tri­bunal judi­ci­aire de Paris con­tre Del­phine Ernotte-Cun­ci, PDG du groupe audio­vi­suel pub­lic. Cette action, portée par Jean-Jacques Cor­di­val, secré­taire général du syn­di­cat, vise des faits pré­sumés de détourne­ment de fonds publics et d’abus de con­fi­ance. En cause : l’utilisation jugée fraud­uleuse des cartes de crédit pro­fes­sion­nelles attribuées à 2 000 salariés. Six employés auraient accu­mulé une ardoise de 49 000 euros sur un total de 7 mil­lions d’euros de trans­ac­tions. Pour le syn­di­cat, ces dérives, bien que mar­ginales en vol­ume, traduisent un manque de con­trôle man­i­feste. Me Pierre-Olivi­er Lam­bert, avo­cat du CFE-CGC, dénonce un « flou dans la ges­tion des dépens­es courantes », aggravé par l’obligation pour France Télévi­sions de rem­bours­er les décou­verts à la banque avec des fonds publics.

Face à ces irrégu­lar­ités, la direc­tion finan­cière a réa­gi dès le 1er mars en réduisant le dif­féré de paiement des cartes de 55 à 40 jours, en abais­sant le pla­fond des retraits de 1 000 à 500 euros par semaine et en sup­p­ri­mant les cartes inac­tives. Des mesures jugées insuff­isantes par le syn­di­cat, qui y voit une ten­ta­tive tar­dive de mas­quer des années de laxisme.

Des procédures en suspens et un déficit persistant

Pour le CFE-CGC, les dys­fonc­tion­nements liés aux cartes cor­po­rate aggravent un déficit budgé­taire déjà estimé à 41,2 mil­lions d’euros. Depuis 2020, six autres plaintes ont été déposées con­tre Del­phine Ernotte-Cun­ci, dont une liée à un séjour con­tro­ver­sé au fes­ti­val de Cannes 2023. Aucune n’a encore abouti, lais­sant les ten­sions s’accumuler sans réso­lu­tion judiciaire.

Pen­dant ce temps, l’ARCOM doit désign­er d’ici le 22 mai le suc­cesseur à la tête de France Télévi­sions. Can­di­date à sa réélec­tion, Del­phine Ernotte-Cun­ci fait face à une défi­ance crois­sante, alors que la réforme de l’audiovisuel pub­lic divise.

Un climat social tendu par la grève

Cette plainte inter­vient dans un con­texte déjà explosif pour l’audiovisuel pub­lic. Les 31 mars et 1er avril, cinq syn­di­cats (CGT, CFDT, SNJ, SUD, FO) appel­lent à la grève pour pro­test­er con­tre la propo­si­tion de loi visant à regrouper France Télévi­sions, Radio France, France Médias Monde et l’INA sous une hold­ing unique. Adop­té au Sénat en avril 2023, ce pro­jet, porté par le séna­teur Lau­rent Lafon, doit être exam­iné à l’Assemblée nationale à par­tir du 10 avril. Les syn­di­cats y voient une men­ace pour l’indépendance édi­to­ri­ale, le plu­ral­isme et les con­di­tions de tra­vail, dénonçant une « main­mise poli­tique » accrue et une logique d’économies drastiques.

Les antennes et sites inter­net risquent de fortes per­tur­ba­tions. « Cette réforme ne ren­force pas l’audiovisuel pub­lic face aux plate­formes numériques, elle le frag­ilise », alerte Éléonore Duplay, déléguée SNJ-CGT, s’inquiétant des risques de sup­pres­sions de postes et d’externalisation des programmes.

Voir aus­si : Del­phine Ernotte, portrait

Rodolphe Cha­la­mel

Voir aussi

Vidéos à la une

Marine Turchi ou l'art de l'objectivité subjective. Portrait
Olivier Legrain, du blé de gauche à moudre. Portrait
Portrait : Glenn Greenwald, au cœur de la nébuleuse des lanceurs d’alerte
Laure Mandeville : bons baisers de Washington. Portrait

Derniers portraits ajoutés