Une micro polémique agite France Télévisions autour du producteur Cyril Viguier (photo). Dans un article à charge, Le Nouvel Obs lui reproche d’avoir « délocalisé » la production d’un reportage en province.
Déjà producteur d’un documentaire sur François Hollande, « Le clan des hollandais », Cyril Viguier en tourne actuellement un autre sur François Fillon, réalisé par Denis Jeambar [portrait]. Sauf que contrairement au sujet sur François Hollande, celui-ci est produit par France 3 Pays-de-Loire. C’est ainsi que Thierry Langlois, le directeur des programmes de l’antenne nationale, lui reproche d’avoir « délocalisé » la production en province au motif qu’il serait indésirable à Paris.
Ce black-listage serait dû à la suppression par France 3, à l’automne 2011, de son talk-show pour cause d’audiences moyennes, ce que Cyril Viguier a toujours réfuté, rappelant qu’en « pleine progression, celui-ci avait atteint les
8% de part de marché, un score fort honorable et jamais retrouvé depuis par la chaine à cette heure-là… ». Mais selon certaines sources, l’audience n’aurait rien à voir là-dedans. En effet, la suppression viendrait directement d’une décision de Nicolas Sarkozy suite à la production par Viguier du reportage « François Hollande, comment devenir président ? ».
Réfutant toute mise à l’écart, François Guilbeau, patron des antennes régionales de France 3, se dit « abasourdi »par cette rumeur : « Il est honteux et détestable d’écrire ou de dire que des producteurs seraient blacklistés. Et ce n’est pas parce que l’on arrête un jour une émission, que son producteur ne doit plus travailler pour nous. J’ajoute à cela qu’être produit par l’une des antennes régionales de France 3 n’a rien d’indigne: ce n’est pas — pour autant que je sache — de la télévision au rabais ! »
Quoi qu’il en soit, cette affaire est bien caractéristique de la tension qui peut exister entre les antennes régionales de France 3 et l’antenne nationale. Cyril Viguier, pour sa part, a toujours milité pour que celle-ci se nourrisse des sujets produits en région quand ceux-ci sont de qualité.
Crédit photo : Cyril Viguier via Wikimédia (cc)