Le magazine trimestriel d’Acrimed consacre un fort intéressant dossier à « médias et écologie ». L’écologie est souvent considérée par les journalistes sous un angle « folklorique » (les éleveurs de chèvres dans les Cévennes) voire sous un angle célébrant – paradoxalement – la consommation.
Un excellent article sur la rubrique « écologie » de Marie-Claire décortique l’orientation consumériste de la rubrique et le refus de toute analyse des conséquences anti-environnement du capitalisme néo-libéral. Les people de Marie-Claire assurent finalement la promotion de produits « bio et tendance ».
Hervé Kempf reprend un article de son site Reporterre où il décrit par le détail comment il a été évincé de la rubrique écologie du Monde…sous la pression des lobbies de l’énergie.
Mentionnons également une désopilante quatrième de couverture : « à la recherche de Serge Dassault ». Le but est de retrouver, à travers des citations d’articles concernant les suspicions d’achats de voix à Corbeil-Essonnes, les médias appartenant à Dassault…