Le premier quotidien français a vu sa diffusion baisser de 2,1 % en 2013, a annoncé la direction.
Ouest-France a en effet, avec ses 53 éditions locales, atteint 752 000 exemplaires par jour en 2013, soit 2,1 % de moins que l’année précédente, a indiqué à l’AFP Philippe Toulemonde, directeur général délégué du quotidien régional. L’hebdomadaire Dimanche Ouest-France a quant à lui vu sa diffusion baisser de 0,7 %.
Devant cette baisse couplée à une hausse des charges, le journal a augmenté, au
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début du mois de mars, son prix de vente, le faisant passer de 85 à 95 centimes. Un an plus tôt, il était déjà passé de 80 à 85 centimes. « On a été contraints de le faire parce que les charges continuent à croître et parce que la publicité continue à baisser plus que prévu », a observé M. Toulemonde.
Si les recettes publicitaires ont chuté de 7%, la diffusion internet a en revanche grimpé avec 20 000 abonnés payants aux éditions numériques ce mois-ci. En 2012, Ouest-France avait subi le premier déficit de son histoire avec une perte de 5 millions d’euros malgré une diffusion restée stable.
137 départs volontaires (sur 1 500 salariés) ont été annoncés fin 2013. Un plan qui ne devrait pas toucher les journalistes mais des équivalents temps plein.
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Crédit photo : laurenmcnees via Flickr (cc)