Dans une tribune publiée le 24 mars dans Libération, le journaliste Luc Le Vaillant disserte sans gêne sur l’orientation sexuelle de Steeve Briois le nouveau maire FN d’Hénin-Beaumont.
« On peut être gay et FN, comme on peut être femme et anti-IVG, noir et ennemi de Mandela, musulman et contre le voile, juif et opposé à l’existence de l’État d’Israël, catholique et en faveur de l’euthanasie. L’homosexualité n’est évidemment pas affermée à un camp politique. Pourtant, jusqu’à présent, ce sont principalement des hommes de gauche qui ont revendiqué des préférences de ce genre », écrit le journaliste de Libé en se demandant si Steeve Briois « célébrera lui-même l’union de deux personnes du même sexe ».
Et celui-ci de s’amuser en dissertant tranquillement : « Maire, FN, homo − voici trois éléments d’information qu’il est intéressant de recombiner deux par deux. » Un « texte réducteur et bourré de préjugés » pour David Doucet, qui explique que « si le milieu journalistique connaît depuis longtemps cette information, le grand public l’ignorait ».
Et le journaliste des Inrocks de s’interroger : « Doit-on tout se permettre dès lors qu’il s’agit du Front national ? » Visiblement, Libération ne se pose pas ce genre de question…
Voir notre infographie de Libération ainsi que notre dossier : Libération, des maos aux bobos
Crédit photo : blandinelc via Flickr (cc)