Moins d’un an après son lancement, l’émission « Jour de Fred » animée par Frédéric Mitterrand sur France Inter va s’arrêter fin juin.
Depuis septembre 2013, l’ancien ministre de la Culture de François Fillon animait chaque soir du lundi au jeudi un entretien culturel. « J’entame ma cérémonie des adieux », a‑t-il ironisé en plein bicentenaire des adieux de Napoléon Ier à Fontainebleau. « Grâce à Philippe Val et Laurence Bloch, les deux dirigeants de France Inter, j’ai vécu une année très riche en donnant la parole à de nombreuses personnalités de la culture. Mais, désormais, je préfère me consacrer à des projets plus personnels en revenant à la case départ », a‑t-il poursuivi.
Mais cet arrêt volontaire n’est, semble-t-il, pas sans cause. Au Monde, Frédéric Mitterrand dénonce en effet des pressions de la part d’Aurélie Filippetti, actuelle ministre de la Culture. « Depuis mon arrivée sur France Inter qui lui a fortement déplu, Aurélie Filippetti me poursuit d’une animosité indigne de sa fonction », a‑t-il avancé, relatant des appels téléphoniques de la ministre à la direction de Radio France lors de son arrivée sur la station. « Je remercie Jean-Luc Hees et Philippe Val de ne pas avoir cédé et montré leur indépendance », a souligné M. Mitterrand, qui estime également que son nom « fait peur dans les chaînes de télévision du service public où [il a] beaucoup de mal à être reçu pour proposer des projets ».
« Je paye très cher mon engagement auprès de Nicolas Sarkozy, mais je ne regrette rien », a‑t-il conclu. Des accusations démenties par Aurélie Filippetti qui a réagi, dans les colonnes du Monde : « Je m’étonne qu’il y ait encore des gens pour remettre en question mon attachement à l’indépendance de l’audiovisuel public. Je ne suis jamais intervenue ni sur le choix des personnes ni sur le contenu des programmes. Jean-Luc Hess et l’ensemble des dirigeants de cette maison peuvent en témoigner. Je suis la ministre qui a fait voter la loi la plus progressiste en faveur de cette totale indépendance. S’il en fallait une preuve, c’est l’ancien directeur adjoint de cabinet de Frédéric Mitterrand au ministère de la culture et de la communication qui a été choisi pour diriger Radio France. Et c’est bien entendu ce nouveau président qui fait librement le choix de sa grille de rentrée. Il est donc pour le moins savoureux de lire que je serais à l’origine du départ de Frédéric Mitterrand de France Inter et de la fin de son émission. »
Voir notre infographie de Radio France
Crédit photo : hennerintime via Flickr (cc)