La chaîne de télévision russe francophone ProRussiaTV, connue dans la réinfosphère, a suspendu ses émissions ce mercredi 30 avril à minuit.
Un communiqué de la chaîne explique qu’étant donné « qu’aucune réponse ne pourra nous être apportée par Rossia Segodnya avant le début de l’automne prochain, nous suspendons donc nos émissions à compter de ce jour. ProRussia.tv entre en sommeil. » Et d’ajouter : « Nous allons continuer nos démarches administratives afin de revenir plus nombreux, au sein d’une rédaction parisienne, avec une grille des programmes étoffée et quotidienne. » Après avoir remercié ses spectateurs et soutiens, ProRussiaTV conclut en annonçant un retour prochain « pour rendre possible ce qui est nécessaire et continuer notre combat pour la réinformation et l’amitié franco-russe ».
Très appréciée des milieux souverainistes et patriotes français, ProRussiaTV est une extension française des médias publics russes à vocation internationale, sous l’autorité du Kremlin. Elle s’illustre notamment dans sa critique de l’atlantisme de la France, de ses liens avec les monarchies pétrolifères et sur les sujets sociétaux comme le « mariage pour tous ». Dans les commentaires des fidèles, un même refrain se répète : « Nous ne croyons plus du tout à nos médias officiels et vos émissions étaient comme une bouffée d’oxygène. Revenez vite ! »