Réagissant au départ de Martin Adjari, secrétaire général de France Télévisions, vers le cabinet d’Aurélie Filippetti, Renaud Revel a déploré, sur son blog L’Express, une « fuite des cerveaux ».
En effet, le groupe public a perdu, en dix jours à peine, trois de ses cadres : Martin Ajdari qui s’envole au gouvernement, le directeur des programmes démissionnaire de France 3 Thierry Langlois, ainsi que Claude Esclatine qui s’en va prendre la direction de France Bleu.
S’il explique cette « hémorragie » par la fin proche du mandat de Rémy Pflimlin, Renaud Revel s’interroge : « qui en voudrait à Martin Ajdari de quitter une entreprise, dont il fut un grand argentier sans marges de manœuvres, ni réels moyens ou leviers face un Bercy intransigeant et une Aurélie Filippetti pas plus solidaire ? » Et celui-ci de rebondir sur l’affaire Carolis/Bygmalion et de constater l’absence de remise en question du PDG de France Télé face à « l’effondrement des comptes d’une entreprise, dont les finances sont subclaquantes ».
Aussi, il ne faut pas oublier le récent rapport qui alerte sur les conditions de travail déplorables au sein du groupe public… Pendant ce temps, l’État actionnaire et le CSA, « ne pipent mot » et « attendent que le fruit tombe ». Un cocktail explosif qui laisse présager un bien triste spectacle dans la course à la succession de Pflimlin. « Pincez-vous : nous sommes bien au royaume d’Ubu. Et on n’a pas encore tout vu… », conclut en beauté Revel.
Crédit photo : marsupilami92 via Flickr (cc)