Ce qui n’était au départ qu’une petite affaire de contrats juteux entre amis est en train de devenir une véritable histoire de dilapidation de fonds publics à grande échelle.
Plus l’enquête menée par le juge Van Ruymbeke avance, et plus les scandales éclatent. En plus des contrats passés entre le PDG de France Télévisions et Bygmalion, deux autres filiales ont été utilisées pour arroser cette société de conseil dirigée par Bastien Millot, ancien du groupe public.
Selon le Canard Enchaîné du 18 juin, la filiale Multimédia France Productions aurait versé 50 528 euros à Bygmalion en 2009–2010. Une autre filiale, France Télévisions Publicité, aurait de son côté versé à la société de conseil 490 360 euros en 2009–2010 et 468 832 euros (sous Rémy Pflimlin) jusqu’en 2013. Bien sûr, ces contrats (qui concernent la e‑réputation du groupe) ont été passés sans aucun appel d’offre.
Selon L’Express, le ministre des Finances Michel Sapin s’est « étranglé » à la lecture de cette dilapidation de fonds publics, alors que France Télévisions est actuellement sous le coup de plans d’économie drastiques. De quoi piquer une belle colère, en effet.