Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Église de la Duchère à Lyon, Le Progrès confirme la tentative d’incendie

26 juin 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Église de la Duchère à Lyon, Le Progrès confirme la tentative d’incendie

Église de la Duchère à Lyon, Le Progrès confirme la tentative d’incendie

Temps de lecture : 2 minutes

Tout commence par un match de football opposant la Corée du Sud et l’Algérie le 22 juin dernier. L’Algérie remporte le match.

Le foot­ball, au con­traire de la musique, n’adoucis­sant pas les mœurs de cer­tains, cette vic­toire de l’équipe nationale algéri­enne donne alors lieu à de nom­breux inci­dents et de mul­ti­ples dégra­da­tions un peu partout en France, et plus par­ti­c­ulière­ment à Lyon où plusieurs débuts d’in­cendies volon­taires sont sig­nalés aux pompiers.

Une « rumeur » fait même état d’une ten­ta­tive d’in­cendie visant l’église de la Duchère. Une infor­ma­tion démen­tie dans un pre­mier temps par la plu­part des médias dont cer­tains, comme le Nou­v­el Obser­va­teur n’hési­tent pas à évo­quer une « ten­ta­tive d’in­stru­men­tal­i­sa­tion de l’ex­trême droite » qui chercherait ain­si à ampli­fi­er les inci­dents causés par les sup­port­ers algériens.

Pour­tant, dans son édi­tion du mar­di 24 juin, le très con­sen­suel et poli­tique­ment cor­rect quo­ti­di­en Le Pro­grès pub­lie une enquête de voisi­nage à pro­pos de cette affaire qui con­firme la vérac­ité de la ten­ta­tive d’in­cendie. Sous cou­verts d’anony­mat, les riverains inter­rogés sont en effet formels. Ce soir là, des « jeunes » ont bel et bien allumé des feux tout autour du bâti­ment religieux…

Ain­si, l’un des riverains déclare : « On a cru que l’église brûlait. C’est un scan­dale de s’attaquer à un lieu de culte. Je ne com­prends pas qu’il n’ait pas été pro­tégé par antic­i­pa­tion », tan­dis qu’un autre pré­cise : « Les trois talus d’herbe sèche qui ceignent l’église du Plateau dont l’un la sépare de la paroisse Notre Dame du Monde entier (240 avenue du Plateau) ont brûlé comme de l’étoupe, mais apparem­ment les deux édi­fices ne subis­sent pas de dégâts. »

En con­clu­sion, s’il y a eu manip­u­la­tion dans cette affaire, c’est bel et bien de la part des médias nationaux qui ont cher­ché à l’é­touf­fer. Ces faits avérés inquiè­tent grande­ment la pop­u­la­tion lyon­naise à quelques heures du match Algérie-Russie…

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés