Malgré les polémiques, France 2 va tout de même diffuser le nouvel épisode de l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » avec le présentateur Arthur comme invité.
Depuis la mi-juin, la réflexion était de mise suite à l’annonce par les médias de l’exil fiscal de l’intéressé. Arthur participant à une émission d’un service public auquel il ne contribue plus ? La question était dans toutes les têtes à la direction de France Télévisions.
« Faire la promotion d’un animateur de TF1 passe encore. Mais d’un citoyen qui s’exile pour des raisons fiscales, comme l’affirment plusieurs médias belges, la pilule a plus de mal à passer », écrivait alors TVMag.
Mais dans un second temps, le même magazine a annoncé que l’émission sera bien diffusée. « France 2 a rassuré la production sur le fait qu’il n’avait jamais été question d’envisager la suppression de l’émission ; et que la rue de Valois [siège du ministère de la Culture, ndlr] n’avait exercé aucune pression », écrit-il. Actuellement au Pérou en compagnie de Frédéric Lopez, Arthur sera donc bien sur les écrans publics prochainement.
Par ailleurs, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a réagi à la commande par France 2 d’un pilote d’une émission produite par Arthur. Interrogée par BFM Business, celle-ci a estimé que « les contrats passés avec France Télévisions doivent présenter des garanties éthiques irréprochables. La domiciliation fiscale en est évidemment un élément important ».
Concernant « Rendez-vous en terre inconnue » et sa diffusion confirmée, la ministre a relativisé : « Cette émission a été tournée avant, et sera visiblement diffusée. » Et d’ajouter que « les Français la regarderont ou pas, mais ils sauront à quoi s’en tenir ».
Enfin, au sujet de l’exil fiscal d’Arthur, Aurélie Filippetti a jugé, face à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, « extrêmement dommage » cette décision. « Ce n’est pas un bon message qu’on envoie aux citoyens, ce n’est pas un bon exemple pour les jeunes, surtout quand on est un exemple pour les jeunes », a conclu la ministre.
Crédit photo : France 2 (DR)