Qu’on s’en félicite, ou à regret, Netflix est devenu un phénomène de société avec plus de deux cents millions d’abonnés dans le monde. Une très intéressante étude de Comparatest offre un éclairage intéressant sur le profil des abonnés français.
Près de 10 millions d’abonnés en France
Si 9,1 millions de Français se connectent chaque mois à Netflix pour regarder des films et des séries, la multinationale américaine compte en France près de 10 millions d’abonnés, soit plus de 14% de la population. Mais, derrière ces chiffres, il y a une réalité beaucoup plus contrastée : on ne consomme pas des films et des séries Netflix de la même manière selon qu’on réside à Toulouse ou à Aurillac. Entre la ville et la campagne, les jeunes, les “quadras” et les seniors, il y a des disparités notables dans la façon d’utiliser la plateforme de vidéo à la demande.
Pour la première fois, une étude nationale réalisée par Comparatest.fr révèle ainsi la pénétration moyenne de Netflix dans la population des 96 départements métropolitains français sur l’année 2022.
L’auteur, Pierre Tabuteau, souligne que certains départements sont des inconditionnels de Netflix, comme les Hautes-Alpes où 1 personne sur 5 regarde des films et des séries via cette plateforme.
Les zones où Netflix est le plus regardé
Le tiers Sud de la France affiche un taux de pénétration largement supérieur à la moyenne nationale : les 10 départements qui consomment le plus Netflix sont tous situés dans cette zone. De même, comme Netflix est massivement utilisé par les 18–34 ans, les départements avec des populations jeunes affichent une moyenne nettement supérieure à ceux ayant davantage de seniors.
On s’abonne aussi beaucoup à Netflix dans les départements montagneux (ex : la Lozère est en 11e position, la Savoie 14e). Surprise, on s’abonne moins dans la région parisienne, peut-être parce que l’offre culturelle est plus abondante, mais aussi dans les départements du centre où l’offre est moins variée et avec des connections internet parfois incertaines.
Voir aussi : Les abonnés Netflix font une overdose de wokisme
Source : Comparatest.fr
Diplômé de Kedge Business School, Pierre Tabuteau est un indépendant, passionné d’informatique, de statistiques et de développement web. Il gère plusieurs sites web dont Comparatest.fr, qui publie des analyses sur les principaux services au quotidien et qui évalue lestendances de consommations des clients, avec pour objectif de mesurer les impacts sociaux et sociétaux de produits commerciaux.