Mercredi 29 octobre, le Canard Enchaîné révélait la coûteuse rénovation de l’appartement de fonction du numéro 1 de la CGT, Thierry Lepaon (photo, au centre).
Pour son nouveau dirigeant, le syndicat n’a en effet pas lésiné sur les moyens : 120 000 euros de travaux pour cet appartement parisien de 120 m². Autant dire qu’à l’heure où chacun est invité à se serrer la ceinture, cet épisode a de quoi faire grincer des dents.
Mais ce n’est pas tout. Selon l’article du Canard, la remise à neuf de l’appartement aurait pu coûter bien plus cher si M. Lepaon n’avait pas renoncé à l’installation d’un home-cinéma et d’une cave à vin, qui auraient porté la note à 150 000 euros.
Et alors que toute la presse relayait l’information, le journal communiste L’Humanité, pourtant toujours sur le coup pour tout ce qui touche au milieu syndical, faisait étrangement profil bas. Un silence qui a été rompu deux jours plus tard pour… donner la parole à la défense !
L’hebdomadaire, financé par nos impôts, publiait en effet ce jeudi un papier axé autour de la réaction de la CGT, qui prenait la défense de son secrétaire général. En résumé, un silence complice rompu par une complicité affichée…
Voir aussi notre infographie de L’Humanité
Crédit photo : Parti socialiste via Flickr (cc)