Saisi après la diffusion d’une vidéo de Vincent Lambert sur certaines chaînes de télévision, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a mis en garde quatre d’entre elles, qui n’avaient pas pris soin de flouter son visage : BFMTV, LCI, M6 et TF1.
« La diffusion de ces images de M. Vincent Lambert sans consentement préalable et sans floutage constitu(e) une atteinte à l’intimité de sa vie privée et à son image », ont écrit les Sages dans un communiqué.
Concernant les quatre autres chaînes ayant diffusé la vidéo en floutant toutefois le visage de Vincent Lambert, France 2, France 3, Canal+ et i>Télé, le Conseil s’est contenté d’une lettre pour rappeler « que la diffusion de telles images sans consentement préalable était de nature à porter atteinte à l’intimité de la vie privée ».
Le CSA avait été saisi le 10 juin dernier après la diffusion sur ces chaînes de cette vidéo, filmée par les proches de Vincent Lambert quelques jours après l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme validant l’arrêt des « soins » de ce grand handicapé. La vidéo, qui en a troublé plus d’un, le montrait sur son lit d’hôpital, semblant interagir avec son entourage.