Elle se nomme Mbang Ngoutane Clairette Paola, elle a 26 ans, elle est Camerounaise et elle réside actuellement au Tchad. Mbang Ngoutane Clairette Paola est Chargée de programme au sein d’une ONG et journaliste Web, fondatrice du Web média Be Bright. Elle est passionnée par l’art, la culture, le football et la lecture.
Une carrière journalistique fulgurante
Sa carrière de journaliste a démarré en 2018 alors qu’elle était étudiante en communication (option communication publique pour le Développement) à l’université de Douala. Elle était déjà passionnée par le milieu culturel et artistique. C’est alors qu’en juillet 2018, elle commence un stage de vacances à la radio Miango FM à Douala. Peu de temps après, elle est retenue en tant que chroniqueuse pour un programme de la radio, Ghetto Blaster. Puis, elle se lance dans la rédaction Web, elle écrivait à cette époque essentiellement sur la musique et les arts visuels. Parallèlement, elle continuait à écrire pour plusieurs médias locaux et internationaux pour lesquels elle était correspondante. En 2021, elle crée son blog qu’elle a appelé “Be Bright” ou sa curiosité et son esprit critique peuvent s’employer. Elle collabore avec d’autres médias africains tels que Centrale Magazine et Média 360°.
Ses principaux obstacles
Elle doit être en même temps journaliste (Web journaliste) et correspondante pour d’autres médias. En tant que journaliste du Web en free-lance, elle est obligée d’être à la fois rédactrice, infographiste, monteuse vidéo.… L’autre obstacle est représenté par l’insuffisance de fonds pour voyager, ce qui limite ses champs d’action.
Son fonctionnement
Son audience qui au départ était constituée par les jeunes amoureux de la culture, a évolué au fil du temps. Aujourd’hui en plus de s’adresser aux jeunes, elle s’adresse aussi aux femmes. Elle essaie de mettre en avant les femmes qui excellent dans différents domaines et de donner espoir à celles qui ont des doutes.
Ses projets pour 2025
En 2025, elle compte se relancer avec le web média Be Bright, passer à une autre étape et peut-être pouvoir employer une à deux personnes avec qui travailler pour créer du contenu. Elle souhaite aussi pouvoir lancer son podcast en mai 2025 et se former en fact checking. Un début de carrière prometteur à confirmer dans un contexte difficile.
Mapote Gaye Correspondant OJIM Afrique