Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Afrique : Mbang Ngoutane Clairette Paola, femme de médias

2 décembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Afrique : Mbang Ngoutane Clairette Paola, femme de médias

Afrique : Mbang Ngoutane Clairette Paola, femme de médias

Temps de lecture : 2 minutes

Elle se nomme Mbang Ngoutane Clairette Paola, elle a 26 ans, elle est Camerounaise et elle réside actuellement au Tchad. Mbang Ngoutane Clairette Paola est Chargée de programme au sein d’une ONG et journaliste Web, fondatrice du Web média Be Bright. Elle est passionnée par l’art, la culture, le football et la lecture.

Une carrière journalistique fulgurante

Sa car­rière de jour­nal­iste a démar­ré en 2018 alors qu’elle était étu­di­ante en com­mu­ni­ca­tion (option com­mu­ni­ca­tion publique pour le Développe­ment) à l’u­ni­ver­sité de Douala. Elle était déjà  pas­sion­née par le milieu cul­turel et artis­tique. C’est alors qu’en juil­let 2018, elle com­mence un stage de vacances à la radio Mian­go FM à Douala. Peu de temps après, elle est retenue en tant que chroniqueuse pour un pro­gramme de la radio, Ghet­to Blaster. Puis, elle se lance dans la rédac­tion Web, elle écrivait à cette époque essen­tielle­ment sur la musique et les arts visuels. Par­al­lèle­ment, elle con­tin­u­ait à écrire pour plusieurs médias locaux et inter­na­tionaux pour lesquels elle était cor­re­spon­dante. En 2021, elle crée son blog qu’elle a appelé “Be Bright” ou sa curiosité et son esprit cri­tique peu­vent s’employer. Elle col­la­bore avec d’autres médias africains tels que Cen­trale Mag­a­zine et Média 360°.

Ses principaux obstacles

Elle doit être en même temps jour­nal­iste (Web jour­nal­iste) et cor­re­spon­dante pour d’autres médias. En tant que jour­nal­iste du Web en free-lance, elle est oblig­ée d’être à la fois rédac­trice, info­graphiste, mon­teuse vidéo.… L’autre obsta­cle est représen­té par l’in­suff­i­sance de fonds pour voy­ager, ce qui lim­ite ses champs d’action.

Son fonctionnement

Son audi­ence qui au départ était con­sti­tuée par les jeunes amoureux de la cul­ture, a évolué au fil du temps. Aujour­d’hui en plus de s’adress­er aux jeunes, elle s’adresse aus­si aux femmes. Elle essaie de met­tre en avant les femmes qui excel­lent dans dif­férents domaines et de don­ner espoir à celles qui ont des doutes.

Ses projets pour 2025

En 2025, elle compte se relancer avec le web média Be Bright, pass­er à une autre étape et peut-être pou­voir employ­er une à deux per­son­nes avec qui tra­vailler pour créer du con­tenu. Elle souhaite aus­si pou­voir lancer son pod­cast en mai 2025 et se for­mer en fact check­ing. Un début de car­rière promet­teur à con­firmer dans un con­texte difficile.

Mapote Gaye Cor­re­spon­dant OJIM Afrique

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés