Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
After Foot TV : une révolution télévisuelle pour les passionnés de football

24 avril 2025

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | After Foot TV : une révolution télévisuelle pour les passionnés de football

After Foot TV : une révolution télévisuelle pour les passionnés de football

Temps de lecture : 5 minutes

Le 7 avril 2025, RMC lance After Foot TV, une chaîne 100% dédiée à l’univers de l’émission culte de football.

Disponible dans 10 mil­lions de foy­ers, elle promet débats enflam­més, analy­ses tech­niques et une immer­sion totale dans le foot­ball, et cela 24h/24.

D’une émission à une chaîne

RMC se place un peu plus dans le monde du bal­lon rond. C’est une ambi­tion longue­ment mûrie qui a mené le média trans­former son émis­sion radio légendaire en une chaîne de télévi­sion à part entière, bap­tisée After Foot TV. Acces­si­ble à plus de 10 mil­lions de foy­ers via les box SFR (canal 29), Molo­tov, RMC BFM Play, YouTube et les téléviseurs con­nec­tés (Sam­sung TV Plus, LG, TCL), cette nou­velle chaîne s’inscrit dans une stratégie de développe­ment mul­ti­plate­forme. Mais au-delà d’une sim­ple exten­sion, c’est une con­cur­rence sérieuse qui se dresse face à l’Equipe TV.

Une émission culte passe à l’écran

Lancée en 2006, l’After Foot s’est imposée comme une référence incon­tourn­able dans le paysage médi­a­tique français. Dif­fusée tous les soirs sur RMC, de 20h à minu­it (ou 21h-minu­it le same­di), l’émission portée par Gilbert Bris­bois, Daniel Rio­lo et une équipe de chroniqueurs a con­quis un pub­lic fidèle grâce à son ton libre, ses débats ani­més et ses analy­ses sans fil­tre. Avec 14 mil­lions d’écoutes men­su­elles en févri­er 2025 selon Médiamétrie.

Le pas­sage à la télévi­sion n’est pas une sur­prise totale. Depuis plusieurs années, RMC cap­i­talise sur la pop­u­lar­ité de l’After en fil­mant ses émis­sions pour YouTube et en dévelop­pant des pod­casts thé­ma­tiques. « L’After Foot, c’est une mar­que mythique et légendaire », souligne Karim Ned­jari, directeur général de RMC et RMC Sport, dans une inter­view à CB News. Pour lui, créer une chaîne TV était une étape logique pour « aller au bout du con­cept » et répon­dre aux nou­veaux usages des con­som­ma­teurs de médias.

Une grille riche et variée

After Foot TV ne se con­tentera pas de retrans­met­tre l’émission radio en direct. La chaîne promet une pro­gram­ma­tion com­plète, disponible 24h/24 et 7j/7. Chaque soir, les téléspec­ta­teurs retrou­veront Généra­tion After de 20h à 22h puis l’After Foot en direct dès 22h (ou 23h les soirs de match), ani­mé par ses fig­ures emblé­ma­tiques comme Gilbert Bris­bois, Daniel Rio­lo, Nico­las Jamain ou encore Thibaut Giangrande.

La chaîne pro­posera égale­ment des émis­sions com­plé­men­taires La Libre Antenne de l’After pour les échanges avec les audi­teurs, ain­si que des décli­naisons régionales (After Paris, After Mar­seille) et inter­na­tionales (After Alle­magne, After Ital­ie, After Afrique). Les soirs de match, des plateaux spé­ci­aux vien­dront enrichir l’offre et un focus bimen­su­el sur le foot­ball africain per­me­t­tra de con­quérir un seg­ment de téléspec­ta­teurs encore plus large.

Une stratégie multiplateforme ambitieuse

Ce lance­ment s’inscrit dans une logique de con­ver­gence entre audio, vidéo et dig­i­tal, un axe stratégique pour RMC. « Nous tra­vail­lons la prox­im­ité, la puis­sance et le côté pop­u­laire de la mar­que », explique Karim Ned­jari. Soutenu par l’actionnaire CMA CGM et ses dirigeants Rodolphe Saadé et Nico­las de Tav­er­nost, le groupe mise sur After Foot TV pour con­quérir de nou­veaux spec­ta­teurs, notam­ment les plus jeunes, habitués aux plate­formes numériques.

La dis­tri­b­u­tion mas­sive de la chaîne dès son lance­ment – 10 mil­lions de foy­ers – est un atout majeur. Raphaël Porte, directeur général de RMC BFM Ads, y voit une oppor­tu­nité pub­lic­i­taire colos­sale : « C’est une chaîne dig­i­tale avec tous les dis­posi­tifs imag­in­ables, du brand con­tent au pro­fi­lage. » Le tim­ing est égale­ment bien choisi, avec les quarts de finale de la Ligue des Cham­pi­ons en avril 2025, qui devraient boost­er l’audience ini­tiale. De son côté, la chaîne L’Equipe TV, qui a su se faire une place dans le paysage audio­vi­suel a du souci à se faire.

Voir aus­si : Nico­las de Tav­er­nost, un poids lourd des médias pour diriger LFP Media

Un lancement sous tension et des ambitions intactes

Quelques jours avant le lance­ment de la chaîne, une émis­sion a sec­oué l’After Foot. Évo­quant la ques­tion de la reli­gion dans le sport et plus par­ti­c­ulière­ment de l’islam, les chroniqueurs ont sus­cité des débats pas­sion­nés sur les réseaux soci­aux et ont même fini par s’excuser. Walid Acher­chour, chroniqueur a même pris ses dis­tances avec l’émission.

Ce con­texte pour­rait com­pli­quer la récep­tion de la chaîne. Daniel Rio­lo fig­ure phare de l’émission qui affirme fière­ment que l’After est « l’émission qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas », pour­rait bien ne pas par­ler très fort quand il est ques­tion de communautarisme.

Mal­gré ces remous, After Foot TV a pour ambi­tion de devenir la des­ti­na­tion ultime des pas­sion­nés de foot­ball. En s’appuyant sur près de 20 ans de suc­cès radio, RMC trans­forme une émis­sion en une véri­ta­ble mar­que trans­mé­dia.  À l’heure où le foot­ball français tra­verse une crise des droits TV avec le dif­fuseur DAZN en plein con­flit avec la Ligue, After Foot TV pour­rait entend rafler la mise de l’audimat sans dépenser un sou pour dif­fuser du football.

Rodolphe Cha­la­mel

Mots-clefs : ,

Voir aussi

Vidéos à la une

Marine Turchi ou l'art de l'objectivité subjective. Portrait
Olivier Legrain, du blé de gauche à moudre. Portrait
Portrait : Glenn Greenwald, au cœur de la nébuleuse des lanceurs d’alerte
Laure Mandeville : bons baisers de Washington. Portrait

Derniers portraits ajoutés