Mathieu Gallet parti à la tête de Radio France, c’est Agnès Saal qui devrait lui succéder à la présidence de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
Agnès Saal, actuellement directrice général du Centre Pompidou, devra d’abord être intégrée au conseil d’administration de l’INA par décret, puis un autre décret en Conseil des ministres la nommera au poste de présidente. Elle a été choisie parmi une vingtaine de candidats, dont six ou sept ont particulièrement retenus l’attention de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.
Réputée d’une « efficacité redoutable », Agnès Saal est une proche de la ministre. « Elle fut très active dans l’animation des réseaux autour de l’ancienne députée de la Moselle et future ministre avant mai 2012. Son nom avait aussi circulé il y a deux ans pour devenir la directrice de cabinet de la ministre, poste qui a finalement échu à Laurence Engel », écrit Le Figaro.
Formée à l’ENA, elle s’était aussitôt dirigée vers le ministère de la culture avant d’être transférée au Conseil d’État en 1990. Elle est ensuite devenue la directrice administrative et financière du CNC, puis a enchaîné les cabinets des ministres successifs de la Culture. En 2007, elle est devenue la numéro deux du Centre Pompidou.
Sa nomination, à 56 ans, à la tête de l’INA n’est plus qu’une question de forme. Elle devrait intervenir avant la fin du mois.
Voir notre infographie de Radio France
Crédit photo : Remi_Mathis via Wikimedia (cc)