Une tragédie de plus : Samara, 13 ans, a été violemment rouée de coups alors qu’elle sortait du collège Arthur Rimbaud le mardi 2 avril 2024 à Montpellier, la plongeant dans le coma pendant 24 heures.
Invectives ou « tenue de kouffar » ?
D’après le parquet de Montpellier, le lynchage aurait été motivé par des «invectives» échangées entre élèves sur les réseaux sociaux.
Pourtant quelques jours plus tôt, sa mère déclarait que son seul tort était de se maquiller et de s’habiller à l’européenne, comme le rapporte Valeurs actuelles.
« On l’a traitée de kouffar, ça veut dire mécréant. La jeune fille [qui la harcelait] était voilée, la mienne s’habillait à l’européenne, elle se maquillait, peut-être que c’est ça que l’autre élève ne supportait pas. Toute la journée, ce sont des insultes, elle est traitée de pute à longueur de journée. Ce n’était plus vivable. »
L’injonction à l’omerta pour la gauche
Pour certains il faudrait taire les motifs religieux de son agression. À cet effet, Libération consacre l’un de ses articles à une description détaillée de l’agression de Samara sans aucune mention de l’aspect religieux évoqué pourtant par Hassiba, la mère de la jeune fille.
Face à ce drame, les différents bords politiques ont dû se positionner avec plus ou moins d’habileté.
Comme l’indique Boulevard Voltaire, l’une des députées LFI de Montpellier, Nathalie Oziol préfère faire l’autruche et minimiser l’origine religieuse du problème « En tant qu’enseignante, je peux témoigner du fait que la souffrance des élèves, des familles et des équipes éducatives vient avant tout du manque de moyens et des sous-effectifs chroniques ». Sandrine Rousseau dénonce le “sexisme” dont Samara a été victime.
Samara a été violemment agressée. Cette agression est absolument, totalement, sexiste.
Samara et toutes les femmes ont le droit de s’habiller comme elles le souhaitent. Partout. https://t.co/9QdmhXRITS— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) April 4, 2024
Une note ultérieure a rectifié ses propos indiquant que “L’enquête menée jusqu’à présent indique que le harcèlement et les violences subis par Samara ne sont pas liés au sexisme, mais plutôt à des motifs religieux.»
Marine le Pen a également pris la parole pour dénoncer le totalitarisme qui s’en prend aux enfants. « L’État doit ouvrir les yeux. L’objectif des islamistes n’est pas de se séparer, mais de changer notre société, nos us et coutumes, notre façon de nous habiller, de manger, de nous divertir. »
Dénonciation de l’instrumentalisation de l’extrême droite
Dans un deuxième temps et invitée sur Quotidien, la mère de Samara a ensuite récité l’habituelle homélie dénonçant les récupérations de l’odieuse extrême droite «Je dénonce l’instrumentalisation de la souffrance de ma fille #Samara par l’extrême droite. Nous sommes une famille musulmane. C’est pas la peine de nous utiliser pour salir notre religion», a réagi la mère de la collégienne agressée à Montpellier.
🇫🇷📺 “Je dénonce l’instrumentalisation de la souffrance de ma fille #Samara par l’extrême droite. Nous sommes une famille musulmane. C’est pas la peine de nous utiliser pour salir notre religion”, a réagi la maman de la collégienne agressée à Montpellier. pic.twitter.com/4ToTGA9B8f
— Cerfia (@CerfiaFR) April 4, 2024
Les pressions communautaires gagnantes ?
Des pressions communautaires semblent peser sur la famille, la mère tentant sur BFMTV de justifier la piété de sa fille auprès de la communauté musulmane : « Nous sommes une famille musulmane. Ma fille est pratiquante et pieuse, elle observe le mois de jeûne du ramadan et fait la prière cinq fois par jour. » (BFMTV)
Florence Bergeaud-Blackler docteur en anthropologie à Paris, voit là une des tentatives de taire l’aspect religieux de l’agression. Notamment par certains mouvements qualifiés d’islamogauchistes, qui chercheraient à discréditer toute mention de cette dimension en accusant ceux qui la soulèvent d’extrémisme. « Le job des islamogauchistes est de taire ce fait bien étudié. Et d’abord de faire taire les musulmans par d’incessantes accusations fallacieuses d’extrême-droite. »
« LFI va pouvoir récupérer », a‑t-elle encore ajouté.
L’affaire #Samara met en lumière crue et pour la première fois les pressions que font subir les Frères aux musulmans. Le job des islamogauchistes est de taire ce fait bien étudié. Et d’abord de faire taire les musulmans par d’incessantes accusations fallacieuses d’extrême-droite. https://t.co/oIlHgtxETl
— Florence Bergeaud-Blackler (@FBBlackler) April 5, 2024
Voir aussi : Tragédie de Crépol, rixe ou agression ?
Illustration : capture d’écran vidéo BFMTV