Dimanche 28 août, un couple de retraités se promenait à Choisy-Le-Roi le long de la Seine, quand trois jeunes voyous les ont agressés en vue de les voler. Pour tenter de défendre son mari de 85 ans roué de coups, sa compagne s’est servie d’un petit couteau qui lui sert de porte clef et a blessé l’un de ses agresseurs. Cela devait en être trop pour Le Parisien. Dans l’article que le journal a consacré à cet événement, le journaliste du quotidien régional semble plus choqué par la réaction de défense de la femme âgée de 79 ans que par la lâcheté et la violence des délinquants.
Agression de Choisy, l’ensauvagement, une réalité quotidienne
Les chiffres publiés par le ministère de l’intérieur sont implacables : le nombre d’agression est en forte hausse. L’ensauvagement de notre société est une réalité quotidienne et rares sont ceux qui ne connaissent pas parmi leurs proches une victime d’agression. Les forces de l’ordre ne sont pas toujours là pour défendre les victimes au moment des faits, et certaines circonstances ne permettent pas de se défendre pied à pied ou de fuir à toutes jambes devant ses agresseurs. Le fait d’être âgé et de ne pas vouloir laisser son compagnon seul face à ses agresseurs sont des circonstances qui devraient être entendues.
Derrière les chiffres de la délinquance violente, il y a autant de victimes et de vies brisées. Le sort de ce couple qui, en ce dernier dimanche d’août, avait décidé de faire une paisible ballade le long de la Seine, à Choisy-Le-Roi, en donne une illustration. Rapidement après avoir commencé leur promenade, un jeune homme, bientôt rejoint par deux comparses, s’est approché du couple pour leur voler leurs clefs. Ils s’en sont pris d’abord à l’homme de 85 ans, l’ont mis à terre et l’ont roué de coups.
Comme le souligne ActuValdeMarne, « Ce dernier reçoit plusieurs coups de poings, de pieds, et en tombant heurte le sol avec l’arrière de son crâne ». Chacun peut imaginer l’état d’esprit de son épouse aux prises avec les voyous violents. ActuVal deMarne, nous donne des informations sur les suites des événements :
« Sa compagne, âgée de 79 ans, tente de lui venir en aide, mais se fait blesser au niveau de ses avant-bras. Sentant son mari en danger, elle sort de sa poche un petit couteau Opinel et porte un coup de couteau sur le flanc gauche d’un des agresseurs ».
Le Parisien doute de la défense « proportionnée » de la vielle dame
Le journal Le Parisien a consacré un article à cette agression paru le 29 août. Celui-ci dénote un curieux sens de la hiérarchie de l’information : avant même de présenter l’agression du couple de personnes âgées, c’est le coup de couteau donné par la vieille dame qui retient l’attention du journaliste :
« Les trois malfaiteurs ne s’attendaient certainement pas à une telle réaction. Une femme âgée de 79 ans n’a pas hésité à poignarder l’un d’eux avec un petit couteau pour les mettre en fuite alors qu’ils frappaient son mari, âgé de 85 ans ».
La veille dame a voulu défendre son mari au sol roué de coups. Elle a utilisé un porte-clef avec une petite lame qu’elle avait sur elle. Mais en lisant l’article du Parisien, le lecteur devrait s’interroger sur le fait que, peut-être, elle aurait dû trouver un autre stratagème avant de se faire elle-même sauvagement agresser par ces voyous de la pire engeance…
Sylvain Deleuze inquiet… pour l’agresseur
Après nous avoir rassuré sur le sort de l’agresseur agressé des personnes âgées, « transporté en urgence absolue, (il) a finalement quitté l’hôpital » (sic), le journaliste déroule enfin la chronologie de l’agression. Pour terminer son article, le journaliste, Sylvain Deleuze, nous pose une grave question :
« En tout cas, la question de la légitime défense se pose. En clair, la vieille dame a‑t-elle agi de manière proportionnée à l’attaque dont elle était victime ainsi que son mari ? ».
On attend avec impatience que Le Parisien nous apprenne quelle devait être la réponse « proportionnée » de la vieille dame et s’il était opportun qu’elle se laisse également jeter à terre et rouer de coups…
L’article a fait réagir plusieurs internautes sur Twitter :
Je n’aimerais pas être un proche de ce Sylvain Deleuze si pour lui il n’y a pas légitime défense lorsqu’un homme de 85 ans est roué de coup et que la solution qu’il envisage c’est que son épouse de 79 ans se batte à mains nues plutôt qu’avec son petit couteau de poche.
— GwenaëlleB (@gwenbe333) August 30, 2022
On se prend à rêver de cours de « décence commune », comme en parlait George Orwell, dans les écoles de journalisme. Car visiblement, quelques fondements semblent manquer…
Le clandestin de l’ami Sylvain
Quelques jours plus tard, un journaliste de Valeurs actuelles donnait sur Twitter quelques informations sur le profil du principal agresseur du couple de personnes âgées :
Mohamed Z., l’agresseur présumé de l’octogénaire à ChoisyLeRoi, est un Algérien de 29ans, arrivé clandestinement en France vers 2009, connu de la police pour divers vols/violences et déjà visé par 2 OQTF, dont la dernière délivrée le 25/06/2022 | @CNEWS https://t.co/MBRdDVENYY
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) August 30, 2022
« Mohamed Z., l’agresseur présumé de l’octogénaire à Choisy-Le-Roi, est un Algérien de 29 ans, arrivé clandestinement en France vers 2009, connu de la police pour divers vols/violences et déjà visé par 2 OQTF, dont la dernière délivrée le 25/06/2022. Il avait déjà été condamné deux fois, et effectué un passage de 6 mois, en récidive, à la prison de Fleury. Il était donc en état de récidive. Lors de sa comparution ajd, le proc a requis 5 ans de détention + interdiction définitive du territoire français.
Mohamed Z., de son côté, en blouse d’hôpital dans le box des accusés (!), a partiellement reconnu les faits, et plaidé la folie : “la folie m’attrape”. Il a expliqué ne pas vouloir rentrer en Algérie avant d’avoir réglé des problèmes familiaux là-bas. Il a été condamné ce mercredi à 3 ans emprisonnement avec mandat de dépôt… ».
La seule question que tout journaliste doté de bon sens devrait se poser ne devrait-elle pas être : sera-t-il enfin expulsé à sa sortie de prison ?