Dans ses vœux à la presse 2013 prononcés ce mercredi 16 janvier en tant que chef de l’État, François Hollande a annoncé des aides à la presse « qui représentent des sommes importantes et dont on annonce toujours la réforme ».
À ce sujet, la réforme aura bien lieu « au cours de l’année 2013 » et sera présentée par la ministre de la culture Aurélie Filippetti. « Nous aurons à revoir ces aides avec une volonté de mettre la presse d’information politique et générale au premier rang des titres qui doivent bénéficier de ces aides », a affirmé le chef de l’État.
Le président de la République a également adressé « un message de confiance dans les relations » entre lui et la presse, souhaitant adopter la « bonne posture ». Il a annoncé qu’une « disposition législative sera introduite » dans les textes pour garantir la protection des sources, tout en précisant que l’Élysée ne cherchera pas à savoir qui informe les journalistes. « Ce serait un très mauvais calcul, car on découvrirait souvent que c’est du plus haut niveau que l’information vient », a‑t-il ajouté, déclenchant l’hilarité des 700 journalistes présents.
Autre annonce : une « disposition législative et fiscale » sera mise en place au sujet des moteurs de recherche. « Il est normal que ceux qui tirent profit de l’information produite par votre travail participent à sa prise en charge, ce sera le sens de la contribution des moteurs de recherche au financement de la presse », a ainsi tenu à rassurer François Hollande.
Crédit photo : Blog do Planalto via Flickr (cc)