Il vous reste un peu moins d’une journée pour encourager notre travail de décryptage des médias et bénéficier d’un reçu fiscal de 66% de votre don au titre de l’année 2017.
Nous avons publié plus de 200 portraits de journalistes pour que vous soyez “informés sur ceux qui vous informent” et nous les actualisons au fur et à mesure. Nos 25 infographies sur les groupes qui contrôlent les médias en France “Qui possède, qui dirige, qui écrit” sont régulièrement utilisés par les écoles de journalisme (souvent sans mention d’origine). Chaque jour nos correspondants — dont la plupart sont rémunérés — vous fournissent des clés d’analyse et mettent en lumière les biais — volontaires ou involontaires — de ceux qui font l’actualité.
En 2018 de nouveaux nuages s’annoncent à l’horizon et ils sont porteurs de lourdes menaces supplémentaires sur la liberté d’expression. Les groupes qui contrôlent les réseaux sociaux, leur quasi totalité étant la propriété de sociétés américaines, s’arrogent le droit “moral” de supprimer les comptes ou de ralentir les flux des individus, des blogs, des sites qui leur déplaisent. Leur but est soi-disant de lutter contre les “fausses nouvelles” et autres “messages de haine”. En réalité c’est une nouvelle politique de l’Index qui se met en place, réalisant l’alliance du capitalisme financier et des valeurs de la société libertaire (mais liberticide dans ses conséquences) au bénéfice des élites mondialisées, hors sol.
Tout au long de l’année qui vient nous reviendrons sur ces menaces et sur les moyens de les contourner. La fortune ne peut servir que les esprits éclairés, aidez nous à fournir un peu de lumière, nos équipes vous en remercient.
Claude Chollet
Président
Si vous ne souhaitez pas utiliser PayPal, vous trouverez ci-dessous notre IBAN :
FR76 3000 3030 5200 0505 4097 265 (Société Générale)
Bénéficiaire : OJIM, 48 boulevard de la Bastille 75012 Paris.
Par chèque à l’ordre de OJIM, 48 boulevard de la Bastille 75012 Paris.
Crédit photo : DR