Venez faire la connaissance d’Aitana, formes voluptueuses, cheveux rose fluo, la mine engageante d’une jeune femme moderne. Mais Aitana Lopez n’existe pas, c’est un avatar créé par une agence de publicité.
Aitana vers les sommets… de revenus publicitaires
Aitana, prénom espagnol qui évoque les sommets rapporte déjà 10.000 euros nets par mois, ces revenus ne vont pas dans sa poche mais dans celles de son créateur, l’agence The Clueless de Barcelone.
Aitana est née le 7 juillet 2023, son créateur est le publicitaire catalan Ruben Cruz avec l’aide de l’intelligence artificielle. La légende veut qu’un acteur espagnol ait été séduit et lui ai proposé un rendez-vous ; se non e vero e ben trovato dit le proverbe italien (si ce n’est pas vrai, c’est bien trouvé).
Des marques au sommet de l’artifice
Des créateurs de mode (Balenciaga, H&M, Victoria Secret), des distributeurs (Monoprix), des marques de cosmétiques ont déjà eu recours aux services d’Aitana. Celle-ci a déjà 235.000 fans sur Instagram à l’heure où nous mettons en ligne cet article. Aitana voyage (publicité pour les compagnies aériennes), mange et boit (publicité pour l’alimentation), assiste à des évènements culturels (publicité pour les séries ou le cinéma), fait du sport (publicité pour les équipements et autres salles de fitness). Son joli nez dessiné par Photoshop lui vaut des messages d’amour ou de sympathie sur Instagram.
La stupidité et le goût du lucre sont sans fin, la bêtise au front de taureau est remplacée par celle des suiveurs d’Aitana et des autres avatars passés, présents et à venir.
Les Chinois avaient été précurseurs en la matière en utilisant en 2018 Zhang Zao, un avatar, pour présenter une partie d’un bulletin d’information à la télévision et de courtes interventions sur les réseaux sociaux. Depuis la modélisation par intelligence artificielle a fait bien des progrès…