La chaîne qatari Al Jazeera s’est appuyée sur deux études indépendantes pour affirmer sa domination télévisuelle dans le monde arabe.
Le sondage a été effectué dans 21 pays arabes sur des personnes de plus de quinze ans. Il concerne uniquement la chaîne d’information. « Un sondage réalisé par les instituts Ipsos et Sigma a montré qu’au cours du premier trimestre 2013, le nombre de téléspectateurs d’Al Jazeera dans la région Moyen Orient-Afrique du Nord a dépassé de 34% le nombre de téléspectateurs de toutes les autres chaînes d’informations combinées », soit 25 239 539 de téléspectateurs, a fait savoir la chaîne. « Al Jazeera continue d’être en tête, en raison de notre (…) politique éditoriale basée sur la rapidité, la précision et l’objectivité », a ajouté son directeur général, cheikh Ahmed ben Jassaem Al Thani.
Al Jazeera, qui appartient à l’État du Qatar, veut se placer comme le principal informateur et porte-voix du monde arabe. Si la chaîne s’attribue un rôle déterminant dans les révolutions du « Printemps arabe », elle est également vivement critiquée pour sa position en faveur des islamistes qui sont arrivés au pouvoir depuis.
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