Sur la toile, les internautes ironisent sur Alain Minc, le « visionnaire », tandis que certains journalistes (ambitieux ?) n’hésitent pas à lui attribuer ce qualificatif.
Une anecdote rapportée par Jean Stern dans Les patrons de la presse nationale. Tous mauvais ? aux éditions La Fabrique, semble donner raison aux premiers. L’ancien journaliste de Libération et de La Tribune révèle, page 88 de son livre, que « quand la bulle internet éclate en 2001, Alain Minc et Dominique Alduy, la directrice générale de l’époque, veulent fermer lemonde.fr ! Dominique D’Hinnin (membre du conseil de surveillance du Monde, ndlr) s’y oppose et fait apporter en compte courant de quoi sauver le Monde interactif ». Et Jean Stern de se moquer : « la clairvoyance n’a jamais été le point fort d’Alain Minc. »
Pour la petite anecdote, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et actuel conseiller de nombreux patrons français est le coinventeur du néologisme « télématique », employé pour la première fois dans le rapport Nora-Minc sur l’informatisation de la société en décembre 1977, qui préfigure le lancement du Minitel…
Voir aussi : entretien avec Jean Stern
Crédit photo : capture d’écran vidéo USA21.tv via Youtube