C’est un couple professionnel qui se sépare à l’amiable et en bonne intelligence. Weill, le créateur de BFMTV, remplacé par Dreyfuss, quitte le monde d’Altice de Drahi, mais pas celui des médias.
De NRJ à BFM
Les médias, Alain Weill les connaît depuis son entrée chez NRJ dont il devient le directeur général en 1992, avant d’avoir l’intuition de lancer BFM Business en 2002 qui deviendra BFMTV avec le succès que l’on connaît. En 2015 il rejoint Patrick Drahi comme président de SFR au moment où l’opérateur téléphonique était chahuté sur les marchés financiers. En même temps il apportait 49% de Next Radio TV (qui coiffe BFM) à Drahi dont il conservait 51% au sein d’Altice Content.
De BFM à L’Express
Ce sont ces 51% qui sont repris en direct par Drahi au sein d’Altice à l’été 2021, un transfert qui était prévu dans l’accord de 2015. Entretemps, dans le cadre d’un gentleman‘s agreement, Drahi avait en 2019 « vendu » L’Express lourdement déficitaire à Alain Weill pour un euro symbolique, en effaçant la dette et en finançant les départs de journalistes utilisant la clause de confiance en cas de changement de propriétaire.
L’Express racheté, Alain Weill décidait d’en faire une sorte de copie carbone à la française de The Economist. Même format, même type de mise en page et de couverture, même angle franchement libéral libertaire, la francophobie — chère à l’hebdomadaire anglais – en moins, comme une sorte de « Le Économiste » sauce mangeur de grenouilles. La formule marchotte sans plus et Alain Weill veut profiter de son nouveau temps libre pour la relancer. On lui prête aussi des projets dans le tourisme.
Arthur Dreyfuss, homme fort de Drahi
Nous avions fait au mois de mai 2021 le portrait d’Arthur Dreyfuss, le benjamin de l’état-major de Drahi, à l’ascension fulgurante. Ce proche d’Antoine Fouks (Havas), d’Alexis Jakubowicz (le fils d’Alain Jakubowicz ancien président de la LICRA), vit en France et travaille souvent en Suisse où réside également son patron. Vice-président de la Fondation Française des Télécoms (FFT), il a pour mission de défendre les intérêts économiques de ses membres.