Les grands médias lancent une nouvelle action et veulent notamment soutenir les hommes politiques dans la lutte contre la droite conservatrice de l’AfD, 500 entreprises participent à cette offensive médiatique.
Pour la « diversité »
Lui dédiant une double page dans leurs journaux, die Zeit, Handelsblatt, Süddeutsche Zeitung, Tagesspiegel et Wirtschaftswoche ont lancé tout récemment une nouvelle campagne contre l’extrémisme de droite et pour la diversité.
Suivant le slogan « #Zusammenland/Ensemble un pays – La diversité nous rend forts », ils veulent « donner l’exemple contre l’extrémisme de droite » en collaboration avec Ströer (l’une des plus grandes agences de communication et de publicité en Allemagne, dont les Assurances Allianz et JP Morgan Chase & Co sont de gros actionnaires, n.d.t.) et environ 500 entreprises, fondations et associations. Il s’agit d’un engagement en faveur de « la liberté, de la diversité et d’une culture d’accueil », affirme un communiqué de Die Zeit, qui a contribué au lancement de la campagne de lutte contre la droite.
Les médias fournissent des millions d’euros
Les sociétés de médias ont proposé à leurs partenaires « d’intégrer gratuitement leur logo dans la publicité ». En échange, ces derniers sont invités à « faire des dons à des projets caritatifs ou à des campagnes internes en entreprise ». À cette fin, les éditeurs ont mis à disposition « des espaces publicitaires valant plusieurs millions d’euros ».
Selon le communiqué, les directeurs généraux des médias concernés ont convenu avec les partenaires publicitaires que « le cosmopolitisme, le respect et la communauté » sont des valeurs « qui font de l’Allemagne non seulement un pays où il fait bon vivre, mais aussi un pays économiquement fort. C’est pourquoi nous sommes unis pour un pays ouvert qui affronte courageusement les difficultés. »
Addendum
En 2022, Correctiv s’est attaqué à Ströer, en raison d’une campagne publicitaire pour l’AfD. À la suite de cela, l’agence a annoncé qu’elle ne ferait plus aucune campagne liée à un parti politique.
Quelques organismes et entreprises participant à cette campagne ; la photo jointe est explicite en ce qui concerne les entreprises : Mercedes, Weleda, Henkel, Sanofi, Siemens, Visa, Sandoz, Microsoft, Spotify, Playmobil, Nokia, Mastercard, SEAT, PayPal … pour ne citer ici que des noms connus en France.Se joignent des universités, le Ministère Fédéral de l’Environnement, des maisons d’éditions et de presse, quelques groupements (PME, par exemple) Engie Deutschland, caisses d’épargne/de retraite ou d’assurance maladie, des fournisseurs d’énergie/eau sans oublier des sociétés en ligne, de conseil ou autres.
Source : Junge Freiheit, 15/02/2024. Traduction : AC