Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Amazon rachète MGM et James Bond

30 mai 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Amazon rachète MGM et James Bond

Amazon rachète MGM et James Bond

Temps de lecture : 2 minutes

MGM ? Mais oui ! la bonne vieille Metro Goldwyn Mayer ! Née en 1924 lorsque Marcus Loew rachète Metro Pictures et les studios de Samuel Goldwyn et de Louis B. Mayer. Signe des temps, elle est dévorée par Jeff Bezos d’Amazon considéré comme l’homme le plus riche du monde.

Autant en emporte le vent

Le sous-titre est tout indiqué, c’est le nom du film de Vic­tor Flem­ing qui rem­porte l’oscar du meilleur film en 1940, un film MGM dont les droits ont été depuis cédés à ATT Warn­er, mais MGM con­serve une par­tie de la série des James Bond, Star­gate, Rocky, Vikings, La Pan­thère rose avec le mer­veilleux Peter Sell­ers, plus de 4000 films et plus de 17000 émis­sions de télévision.

Pour un peu plus de 8,4 mil­liards de dol­lars (7 mil­liards d’euros), autant dire une paille pour lui, Jeff Bezos s’offre donc MGM et son cat­a­logue qui com­prend aus­si les titres de Unit­ed Artists.

Amazon Prime video

Cette acqui­si­tion per­me­t­tra à la chaine payante de Bezos d’enrichir son cat­a­logue pour con­cur­rencer Net­flix, Dis­ney ou le petit français Salto. Notons que Dis­ney avait racheté en 2019 la 20th Cen­tu­ry Fox pour la même rai­son et que Dis­cov­ery et ATT Warn­er ont fusion­né de même. Ama­zon inve­sti­rait près de 500M de dol­lars pour pro­duire la pre­mière sai­son d’une nou­velle série sur le Seigneur des anneaux de Tolkien.

Jeff Bezos aban­don­nera son rôle de Prési­dent d’Amazon le 5 juil­let 2021. Après des investisse­ments dans la presse (le Wash­ing­ton Post en 2013), dans le spa­tial, il sem­ble laiss­er les rênes de l’activité dis­tri­b­u­tion à son suc­cesseur Andy Jassy pour se con­sacr­er à des activ­ités plus cul­turelles et peut-être se réserv­er un avenir poli­tique du côté libéral-lib­er­taire dont il est proche.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés