MGM ? Mais oui ! la bonne vieille Metro Goldwyn Mayer ! Née en 1924 lorsque Marcus Loew rachète Metro Pictures et les studios de Samuel Goldwyn et de Louis B. Mayer. Signe des temps, elle est dévorée par Jeff Bezos d’Amazon considéré comme l’homme le plus riche du monde.
Autant en emporte le vent
Le sous-titre est tout indiqué, c’est le nom du film de Victor Fleming qui remporte l’oscar du meilleur film en 1940, un film MGM dont les droits ont été depuis cédés à ATT Warner, mais MGM conserve une partie de la série des James Bond, Stargate, Rocky, Vikings, La Panthère rose avec le merveilleux Peter Sellers, plus de 4000 films et plus de 17000 émissions de télévision.
Pour un peu plus de 8,4 milliards de dollars (7 milliards d’euros), autant dire une paille pour lui, Jeff Bezos s’offre donc MGM et son catalogue qui comprend aussi les titres de United Artists.
Amazon Prime video
Cette acquisition permettra à la chaine payante de Bezos d’enrichir son catalogue pour concurrencer Netflix, Disney ou le petit français Salto. Notons que Disney avait racheté en 2019 la 20th Century Fox pour la même raison et que Discovery et ATT Warner ont fusionné de même. Amazon investirait près de 500M de dollars pour produire la première saison d’une nouvelle série sur le Seigneur des anneaux de Tolkien.
Jeff Bezos abandonnera son rôle de Président d’Amazon le 5 juillet 2021. Après des investissements dans la presse (le Washington Post en 2013), dans le spatial, il semble laisser les rênes de l’activité distribution à son successeur Andy Jassy pour se consacrer à des activités plus culturelles et peut-être se réserver un avenir politique du côté libéral-libertaire dont il est proche.