La vie n’est pas toujours rose pour chatGPT. Son développement a coûté si cher en 2022 qu’OpenAI, sa société mère, aurait perdu 540 millions de dollars. De plus, maintenir chatGPT opérationnel pourrait dans l’avenir coûter 700 000 dollars par jour.
Par ailleurs, l’IA se voit et est destinée à se voir contester son monopole, bien sûr, au-delà des atermoiements d’un Bard, le concurrent de Google qui à l’évidence n’était pas prêt au moment de sa mise en circulation.
La chasse au chat est lancée
Outre Google qui a décidé de sortir les gros moyens afin de courir après ChatGPT, Amazon entre dans la danse et envisage de booster Alexa, son assistant vocal, à la sauce ChatGPT. Autrement dit de rendre Alexa artificiellement plus intelligente à l’aide de ses propres modèles de langage.
Alexa en chute libre
Bien sûr, ChatGPT est passé par là mais il n’est pas le seul. Toutes les entreprises utilisant l’IA sont entrées dans la bataille. Amazon rejoint simplement le champ où vont se dérouler des combats, sanglants. D’un coup, des assistants vocaux tels que Siri, Alexa ou Google Assistant sont apparus ridicules comparativement à chatGPT. Amazon se préoccupe donc d’enrichir son assistant vocal, Alexa, lequel est en chute libre. La solution ? L’Intelligence Artificielle. Amazon ne partirait pas de nulle part en ce domaine puisque le géant du e‑commerce dispose de ses propres modèles de langage depuis plusieurs années.
De façon officieuse, un porte-parole d’Amazon a indiqué à plusieurs médias spécialisés dans le domaine du numérique et de l’Intelligence Artificielle que la volonté d’Amazon s’appuierait probablement sur un modèle nommé Alexa Teacher Model. Cependant, le gérant du commerce prépare d’ores et déjà d’autres modèles destinés à Alexa, toujours d’après cette source officieuse : « Nous préparons également de nouveaux modèles qui sont beaucoup plus grands, beaucoup plus généralisés et capables, ce qui transformera ce qui est déjà le meilleur assistant personnel au monde et le rendra encore plus proactif et conversationnel ». Il semble que la formule contienne plus de langue de bois que de concret. Néanmoins, le PDG d’Amazon, Andy Jassy, avait déjà sous-entendu la prochaine arrivée d’une nouvelle version d’Alexa. Selon lui, l’Intelligence Artificielle d’Amazon pourrait installer Alexa comme « le meilleur assistant personnel au monde ».
Votre peluche préférée mise en scène chez vous
Alexa serait ainsi bientôt capable de générer des contenus à la demande. D’après un communiqué d’Amazon, l’assistant va « comprendre les domaines de divertissement complexes, le contexte du contenu et offrir des résultats de recherche plus précis et personnalisés sur la vidéo et l’audio ». Un exemple ? Si un enfant demande à Alexa de lui raconter une histoire, la caméra Echo présente dans certaines enceintes adapterait l’histoire en fonction du contexte, la chambre, les habits ou la peluche de l’enfant. Cette dernière pourrait par exemple être intégrée dans l’histoire racontée. Dans le même temps, l’écran de l’enceinte connectée afficherait potentiellement des illustrations, elles aussi générées par Intelligence Artificielle et en relation avec l’histoire racontée.
Big Brother choisit votre série préférée
Le nouvel assistant artificiellement intelligent pourrait aussi retrouver le titre d’une série sur des bases d’informations vagues données par son interlocuteur. Bien qu’indiquant des données peu précises, l’utilisateur pourrait obtenir des informations pertinentes. Sur cette base, Alexa pourrait ensuite proposer le streaming permettant de regarder la série concernée.
Big Brother sélectionne aussi votre information
Ainsi, Amazon concentre ses recherches en premier lieu sur les Alexa LLM Entertainment Use Cases, autrement dit des fonctionnalités uniquement liées au divertissement. Le groupe cherche des partenaires. Les discussions seraient très avancées avec Disney, Lego ou HBO.
Alexa serait aussi capable de faciliter la recherche et la lecture d’actualités. D’après un communiqué interne, elle pourrait « présenter un résumé personnalisé des faits importants et aider les clients à approfondir chaque sujet en récupérant des nouvelles et des informations connexes ». En l’état, Alexa reprend des informations dans une base de données et utilise des informations trouvées sur internet. Si elle est enrichie par l’Intelligence Artificielle, elle permettra des conversations d’un nouveau genre. Pour Amazon, « l’utilisateur aura l’impression qu’Alexa pense plutôt qu’elle ne récupère des informations sur une base de données ».
C’est la guerre au royaume des IA et… nous ne sommes qu’au début des conflits.