Le 9 novembre 2022, Claude Chollet, président de l’Ojim, recevait une convocation de la Police judiciaire pour « injures à raison de son appartenance ou de sa non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». La première audience du tribunal s’est tenue le 5 avril.
L’affaire en deux mots
Le plaignant est un journaliste du Progrès de Lyon, monsieur Amjad Allouchi, cité sur une ligne dans un article du 12 mai 2022 relatant les activités de lanceuse d’alerte Isabelle Surply qui n’a pas la cote auprès du Progrès de Lyon. Nous publions ci-dessous l’article en question pour que nos lecteurs puissent deviner où se trouvent les nombreuses et graves injures qu’il pourrait contenir.
Voir aussi : Isabelle Surply, la lanceuse d’alerte qui n’a pas la côte auprès du Progrès de Lyon
Le Progrès derrière Amjad Allouchi
C’est une avocate du Progrès de Lyon qui représentait le plaignant. C’est donc plus le quotidien lyonnais qui est derrière la plainte contre l’Ojim et son président, plutôt que le très jeune journaliste. La prochaine audience a été fixée au 10 mai.
Ceux et celles qui veulent nous donner un coup de main et nous soutenir (nous avons déjà réglé une avance pour nos frais d’avocat), peuvent le faire par un message de solidarité mais aussi plus prosaïquement par un don qui sera le bienvenu dans ces temps tourmentés.