C’est une nouvelle relation incestueuse entre le monde politique et la sphère médiatique qui passe mal : alors que le ministre de l’Éducation nationale était critiqué pour avoir annoncé le protocole sanitaire dans les écoles depuis Ibiza, son lieu de vacances, c’est sa femme, la journaliste Anna Cabana, qui s’est chargée d’organiser sur la chaîne i24 News un débat télévisé pour évoquer la polémique.
Inception. Anna Cabana anime un débat sur ses propres vacances de Noël avec @jmblanquer https://t.co/tzDfatz34c
— Robin 🇺🇦 🇨🇵 (@GabRobin31) January 19, 2022
À la tête de sa propre émission sur la chaîne i24 News, Anna Cabana s’est elle-même fait, le mardi 18 janvier 2022, l’écho de la polémique qui atteint son époux, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer au détour d’une émission consacrée à « Jean-Michel Blanquer, au cœur de la tempête ».
Une journaliste dans la tempête
« Hier soir, sur le plateau, je ne me suis pas cachée ». Si elle s’est défendue d’avoir « fait [s]on travail de journaliste de manière honnête », l’ancienne journaliste de Marianne, Grand Reporter au Point, habituée des plateaux de télévision (éditorialiste sur BFM TV) n’a pas daigné préciser le lien qui l’unissait à l’homme au cœur de la polémique. Celle qui occupe désormais une bonne place au Journal du Dimanche, qui recevait sur son plateau des invités complaisants à l’égard de son époux, a déploré qu’il lui soit fait reproche d’un statut pour lequel elle souligne avoir déjà « payé le prix fort ». « Tapez mon nom sur Internet, s’insurge cette élève de Nicolas Domenach, qu’elle tient pour son mentor. C’est partout. C’est même écrit sur ma fiche Wikipédia ! Aujourd’hui, tout le monde sait que je suis la compagne de Jean-Michel Blanquer. Je ne peux pas en payer la facture tous les jours ». Une explication embarrassée, si le microcosme connaît ses liens avec le ministre, 99% des téléspectateurs l’ignorent.
Quoiqu’il en soit, sur son plateau, ses invités prennent pour elle la défense de l’embarrassant époux. A l’image d’Absnousse Shalmani, journaliste qui avait déclaré avoir voté Macron en 2017, qui n’hésite pas à défendre bec et ongle le ministre : « on est en train de montrer du doigt un ministre de l’Éducation qui a réussi à maintenir les écoles ouvertes, quoi qu’il en coûte. (…) Au lieu de célébrer une réussite française, ça passe à l’as, parce que Ibiza. »
Une femme trop proche de ses sujets
Anna Cabana n’en est pas à la première polémique : on lui reprochait déjà dans les années 2015 une « trop grande proximité avec les sujets de ses articles, et […] de participer à un détournement de la politique par la psychologie ». Elle s’était d’ailleurs illustrée pour ses propos d’une neutralité contestable sur le président de la République, concédant à propos d’Emmanuel Macron : « Il impressionne tout le monde […] ses conseillers, ses ministres […] ils sont tous bluffés. […] Il est exceptionnel […] Il y a dans son tempérament, son intelligence, dans la chimie exceptionnelle de son être […] qui paralyse le fonctionnement autour de lui et la circulation de l’information ». De telles déclarations qui ne sont vraisemblablement pour la journaliste que la manifestation de son travail impartial, puisqu’elle n’hésite pas à déclarer : « C’est extraordinairement injuste d’avoir une suspicion sur l’honnêteté de mes prises de position et de mes éditoriaux… ».
Une polémique surréaliste aux yeux de son protagoniste
« Que m’aurait-on dit si je n’avais pas, hier, traité de l’événement d’actualité du jour, c’est-à-dire la crise politique autour de Jean-Michel Blanquer ? On aurait dit que je ne fais pas mon travail. […] Ne pas faire ce débat m’a paru surréaliste ». Dans les colonnes du Figaro.fr, Anna Cabana exprime toute son incompréhension face à la polémique qui l’atteint. Elle n’est pas le premier journaliste à entretenir de très proches relations avec le milieu politique : en novembre 2021, Thomas Sotto n’avait-il pas été pointé du doigt pour entretenir une relation avec la conseillère de Jean Castex, Mayada Boulos ? Et surtout pourquoi ne pas indiquer à l’antenne en direct sa relation bien connue avec le ministre ? Chassez le naturel…