Une journaliste de France 3 couvrant la manifestation contre le « mariage pour tous » du 13 janvier 2013 a obtenu qu’une image où elle apparaissait soit retirée des archives de France Télévisions. Motif : elle était en train de rire avec le député FN Gilbert Collard !
L’image était tirée d’un reportage sur la manifestation diffusé au « 20 Heures » de France 2 le 13 janvier et au « 12–13 » de France 3 le 14 janvier. Les deux JT ont ainsi été retirés momentanément du site web de France Télévisions, avant d’être republiés, expurgés de la séquence « compromettante ». Arrêt sur images a retrouvé la séquence initiale où l’on voit pendant une à deux secondes Anne-Gaëlle Matosky, la journaliste en question, en train de rire franchement avec le député.
« Une journaliste de France 3 qui couvrait le versant politique de la manifestation “anti-mariage pour tous” a été filmée et mise à l’antenne dans des conditions qui justifient la suppression de ces images », s’est justifié Hervé Brusini, directeur des rédactions web de France Télévisions, sur France TV.Info.
Mais devant le mini-scandale crée par cette censure, France Télévisions, en accord avec la journaliste, a préféré remettre le journal en ligne dans sa version originale. Si la journaliste voulait cacher son petit moment de complicité avec Gilbert Collard, c’est donc raté !
D’après la journaliste, ces images sont un « plan de coupe destiné à terminer un reportage et […] n’illustrent en rien un évènement révélateur d’une proximité avec Gilbert Collard ». « J’ai juste demandé une interview à Gilbert Collard, il me l’a refusée avec une boutade pas très habile qui fait sourire. Point final », a‑t-telle expliqué à Arrêt sur image. Que de prévention pour un simple sourire !
Au-delà de l’hypocrisie de la séquence, celle-ci montre que les réflexes visant à gratter les photos pour en expurger une réalité déplaisante ne sont hélas pas morts avec le camarade Staline…
Crédit photo : capture d’écran France 3
[divider]