Dans le vaste mercato médiatique de préparation des élections de 2022, le tchèque Daniel Křetínský veut lancer un nouvel hebdo qui allierait « en même temps » centre gauche et centre droit sous la houlette du sémillant Raphaël Enthoven.
Nom de code Antidote
De nom provisoire Antidote (il sera changé), le nouveau médiat se veut un contre poison au populisme, suivez mon regard. Si Raphaël Enthoven refuse l’étiquette de centriste, il semble malgré tout que le futur hebdo nagera dans les eaux tièdes du macronisme, autour de la « raison », et de la « mesure ». Il semblerait que Caroline Fourest ait refusé d’en prendre la direction (mais elle y écrira) et que le joli Raphaël constitue un plan B de charme. Il sera assisté d’Éric Decouty ancien de Libération et de Marianne.
Un faire-valoir politique pour Daniel Křetínský
CMI, le groupe de Křetínský possède Marianne dirigé avec succès par Natacha Polony et dont le ton populiste de gauche très hostile à Emmanuel Macron peut engendrer de la friture sur la ligne téléphonique avec l’Élysée. Lancer un hebdomadaire franchement Macron compatible voire “Macron fan”, permettrait de donner des gages à un président qui entend bien se faire réélire. Reste que les dernières tentatives de lancer des magazines hebdomadaires comme l’Ebdo se sont terminées en naufrages. Antidote échappera-t-il à la malédiction ? Réponse dans quelques mois si le projet voit bien le jour.