Le pot de terre contre le pot de fer, l’Observatoire du journalisme contre Twitter. Une impossibilité de poster quoi que ce soit à noss 6500 abonnés, une suspension, une lettre de notre avocat, le rétablissement du compte, récit circonstancié.
Le calendrier
- Le 5 octobre 2020, nous sommes « pour des raisons techniques » dans l’impossibilité d’accéder à notre compte et à nos 6 512 abonnés.
- Entre le 5 octobre et le 18 octobre, nous bataillons en vain pour accéder au compte.
- Le 19 octobre notre compte est « suspendu », sans aucune raison spécifique invoquée.
- Le même jour nous faisons appel de la suspension. Aucune réponse.
- Le 19 novembre notre conseil écrit à Twitter Irlande copie Twitter France, pour exiger le rétablissement du compte.
- Le 22 ou le 23 novembre 2020, le compte est rétabli.
Les leçons à tirer
Tout d’abord il est utile de protester contre la censure. Les censeurs détestent être accusés, voir le dialogue surréaliste entre le président de Twitter Jack Dorsey et le sénateur républicain Ted Cruz devant une commission du Sénat américain. Le camp du Bien se veut vertueux, pris les doigts dans le pot de confiture (vilain pot) de la censure, il a tendance à se défiler.
Ensuite, pas d’illusions. Notre compte a été supprimé sans raison, rétabli sans explications et pourra être supprimé demain de même. Soyons attentifs, vous pouvez vous inscrire déjà sur le compte Twitter de Claude Chollet qui retweete tous les documents de l’Observatoire mais aussi et surtout sur Telegram. Nous réfléchissons à d’autres mesures pour nous protéger.
Enfin merci pour ceux qui nous ont manifesté leur soutien. Nous avons déjà payé une somme rondelette de frais d’avocat pour notre défense. Pour nous aider, pour nous aimer, contre la censure, vous bénéficiez d’un reçu fiscal de 66%, cliquez ici.
Claude Chollet
Président de l’Observatoire du journalisme (OJIM)