Après le scandale de la véritable mise en accusation de Jordan Bardella — sous couvert de reportage — sur France 2 le 18 décembre 2023, France Télévisions mal à l’aise met en place une pause des magazines politiques consacrés à une personnalité politique.
Bardella “liquidé” par Complément d’enquête
Nous en avons parlé, l’émission était un concentré des préjugés idéologiques de l’équipe de réalisateurs. Un véritable guet-apens sous forme de témoins anonymes, de faux compte improbable, d’entretien inventé, de comparaisons incomplètes. Jordan Bardella et le RN avaient produit une mise en demeure à France 2 pour supprimer un grand nombre de passages trop litigieux ; en vain comme on pouvait le prévoir.
France Télévisions décide d’une pause
Trop c’est trop, devant un ouragan de protestations, la direction de l’information de France télévisions a annoncé le 19 janvier 2024 sa décision de faire une pause sur ce type de formats. Le prétexte est tout trouvé, les élections européennes du 9 juin et le respect de l’équilibre de temps de parole entre les partis qui se présenteront. À ceci près que l’annonce que Jordan Bardella allait prendre la tête de liste du RN est faite depuis plusieurs semaines et qu’il sera la seule victime dans l’affaire.
Voir aussi : Rien à redire sur France Télévisions, selon Élise Lucet. Vraiment ?
Les syndicats de journalistes entre deux feux
Les émissions de débats seront privilégiées aux dépens des magazines. Suscitant les protestations du très progressiste SNJ, le Syndicat National des journalistes, qui y voit « une forme de chantage ». D’après Le Monde, le bureau du SNJ a exprimé « son profond désaccord vis-à-vis de cette décision et de cette stratégie » , son « inquiétude quant à sa perception par le public ». Ajoutant « Nous ne pouvons accepter que le travail d’enquête (réaliser des tournages et mener des interviews par exemple) soit interrompu. Il y va de notre indépendance qui doit être permanente et ne peut être “mise en pause”.
À notre connaissance, le SNJ n’a pas protesté contre les manipulations du reportage consacré à Jordan Bardella. Un oubli, peut-être ?
Pour la semaine de Pâques, l’OJIM prend des vacances et republie entre le 2 et le 7 avril les articles les plus significatifs du premier trimestre de 2024. Retour le 8 avril et bonnes Pâques à tous !
Rediffusion. Première publication le 28/01/2024.