Comme l’avait souligné avec humour en son temps l’excellent film Les nouveaux chiens de garde sur un scénario de Serge Halimi, l’été est propice aux échanges de vedettes de l’audiovisuel sur les chaînes publiques et privées. L’arrière droit de RTL passe à Sud Radio, l’avant centre de TF1 passe à France 2, le libero d’Europe 1 est débauché par France Inter et l’entraîneur de Radio France se retrouve à la tête de l’équipe de M6. Que nous réserve l’été 2018 ?
Des vieux, toujours des vieux
La bonne madame Ernotte voulait chasser le mâle blanc de plus de 50 ans. Las, ce sont les vieux qui sont les plus demandés. Michel Drucker (75 ans) voit son émission Vivement dimanche confortée sur France 2. Michel Cymes (61 ans), le médecin préféré des Français qui regardent le petit écran passe de France 5 à France 2, une promotion. Stéphane Bern (53 ans) prend du galon sur la même chaîne. Julien Courbet (53 ans) quitte C8 pour reprendre Capital sur M6. Et C8 se console en remettant en selle l’inusable Patrick Sabatier (66 ans) à la rentrée.
Des un peu moins vieux
Patrick Cohen (55 ans) quitte le naufrage d’Europe 1 et sera remplacé à la matinale de la radio par l’animateur Nikos Aliagas (49 ans, en sursis selon dame Ernotte), en son temps effigie des timbres grecs. Marc Fauvelle (41 ans) passe de France Inter à France info pour la matinale. Et Bruce Toussaint (44 ans) quitte le service public pour animer les soirées de BFMTV.
Des départs et quelques dames quand même
Daniel Cohn-Bendit ne viendra plus gâtifier sur Europe 1. Et le nouveau directeur de la chaine Laurent Guimier n’a pas retenu Philippe Vandel ni Franck Ferrand. TF1 a débauché l’animatrice Alessandra Sublet pour remplacer Aliagas dans l’émission vedette C’est Canteloup. Et Iris Mittenaere et Laurence Boccolini se voient proposer de nouvelles responsabilités.
Cet article doit beaucoup de ses informations à un papier de Caroline Sallé et Aurore Dermagne du Figaro.