Mi-juin, était annoncée l’ouverture de négociations exclusives entre le groupe Nethys et Xavier Niel (Free) pour l’acquisition par ce dernier de 34% du capital de Nice-Matin, détenu par Nethys, négociations qui devraient se terminer par une vente le 15 juillet. Mais après Nice-Matin, ce serait désormais La Provence qui suscite l’appétit de Niel.
La Provence et Nice-Matin, au cœur des ambitions politiques
Tout commence avec le groupe belge Nethys qui a annoncé vouloir vendre ses participations minoritaires (34%) dans Nice-Matin, dont le reste du capital est détenu par les salariés, et La Provence (11%), dont le reste est détenu par Bernard Tapie.
Xavier Niel se serait initialement positionné uniquement pour Nice-Matin, en concurrence avec Iskandar Safa, le propriétaire de Valeurs Actuelles, délaissant La Provence. Mais selon le quotidien belge La Meuse, il viendrait finalement d’acquérir toutes les participations de Nethys, dans les deux journaux locaux ! Cela n’est probablement pas un hasard, selon Le Monde, Christian Estrosi, le maire de Nice macron-compatible, se serait inquiété que ces deux journaux ne tombent entre les mains du droitier Safa. Niel, macroniste aussi, serait donc venu au secours, les municipales approchant ! Et Safa ayant par ailleurs des préférences pour Eric Ciotti (LR), dont la candidature face à Estrosi n’est pas exclue…
La famille Saadé serait aussi intéressée par La Provence
Mais ces prises de participation n’ont pas encore été confirmées par Niel. Et comme le rapporte Libération, la famille Saadé, qui gère le groupe maritime CMA-CGM, semble aussi très intéressée par l’acquisition de 11% du capital de La Provence. Bernard Tapie semblerait d’ailleurs plus enthousiaste à cette deuxième option…
Si l’on croit donc les dernières informations, ce serait bien Niel qui a acquis les participations dans Nice-Matin et La Provence, mais ce n’est pas terminé pour autant pour la famille Saadé, il est possible que Niel cède rapidement ses participations dans La Provence. L’acquisition de ces dernières aurait simplement permis de faire un “pack Nice-Matin — La Provence” arrangeant Nethys et permettant à Niel de casser les ambitions de Safa. Un véritable feuilleton médiatique, politique, et financier !