Qui a dit que la presse quotidienne régionale n’intéressait plus personne ? Jean-Michel Baylet s’est constitué un empire dans le sud-ouest, les démocrates-chrétiens progressistes de la famille Hutin règnent en Bretagne et une bonne partie de la Normandie. Après Nice-Matin, Xavier Niel s’implante Outre-Mer en annonçant son intérêt pour France-Antilles.
Mise en liquidation et puis non
Nous vous informions de la disparition programmée du seul quotidien antillais présent en Martinique, Guadeloupe et en Guyane. Les efforts d’une petite fille de Robert Hersant avaient échoué à recueillir assez de fonds propres privés pour relancer la société éditrice.
Et puis miracle, alors que les titres ont cessé de paraître depuis le 6 février 2020, un repreneur s’est annoncé au mandataire judiciaire. Coucou, c’est Xavier Niel (voir : infographie sur Xavier Niel) , déjà actionnaire du Monde et tout frais propriétaire de Nice-Matin, contre la volonté du personnel technique mais avec l’appui des journalistes.
Salariés en attente
Les 235 salariés s’attendaient à recevoir leur lettre de licenciement qui ne viendra pas ou pas tout de suite, le temps que le tribunal de commerce examine l’offre de Niel (inconnue à parution). Deux choses sont certaines, d’une part Xavier Niel a les poches assez profondes pour absorber une perte de 500K€ par mois pendant un certain temps. D’autre part les offres d’hommes d’affaires « macron compatibles » dans les médias se multiplient. Après Nice-Matin, Paris Normandie, France Antilles qui sera le suivant ? Xavier Niel s’intéresserait au groupe La Provence de Bernard Tapie, une bonne manière de s’installer dans le paysage médiatique et politique de la grande Côte d’Azur.