Selon Le Figaro, l’annulation de l’émission « Des paroles et des actes » la semaine dernière aura coûté à France 2 la somme de 400 000 euros.
Après que David Pujadas ait, sous la pression de certains politiques, changé les règles du débat à la dernière minute, Marine Le Pen avait en effet annulé sa participation au programme, ce qui avait contraint la chaîne à l’annuler purement et simplement.
Ainsi, bien que les recettes publicitaires n’aient pas été impactées (la pub après 20 heures est interdite sur le service public), la défection de la présidente du Front National va coûter 400 000 euros au service public.
La raison est simple : si l’émission est produite en interne, le tournage s’effectue dans un studio privé de la Plaine Saint-Denis, et une partie du matériel doit être louée. Ajoutez à cela la somme déboursée pour diffuser, en lieu et place de l’émission, un programme de substitution, et la facture s’avère assez salée.
« En tant qu’élue, Marine Le Pen porte une responsabilité. Le groupe audiovisuel étant financé majoritairement par le produit de la redevance, sa défection revient à jeter les deniers publics par la fenêtre », note Le Figaro, rejetant ainsi la faute sur la présidente frontiste, accusée d’avoir fait un « faux pas », alors que la responsabilité de David Pujadas et de France Télévisions est tout aussi marquée…
Crédit photo : Marian Weyo / Shutterstock.com