Début janvier 2021 nous titrions un de nos articles Arnaud Lagardère, fin de partie ? En trois mois les choses ont avancé et le patron du groupe s’il garde sans doute un titre honorifique n’est plus maître chez lui.
Commandite adios
Nous n’allons pas rédiger un manuel sur le mécanisme de la commandite : il permet avec un faible pourcentage d’actions (7,33% en l’état) de contrôler un groupe tout entier. Un mécanisme mis au point en 1992 par Jean-Luc Lagardère mais impossible à maintenir par son fils. La commandite implique une responsabilité sur ses biens propres, Arnaud Lagardère était lourdement endetté et le groupe perd tout ce qu’il veut.
Petit moment de supplice chinois, c’est Arnaud Lagardère lui-même qui a dû faire la proposition de transformation en société classique à voter lors de la prochaine assemblée générale fin juin 2021.
Paix des braves, paix armée ?
Arnaud Lagardère garde le titre de PDG pour 6 ans (6 ans, c’est bien long, on peut douter de cette durée) mais il est étroitement encadré, désignant seulement trois membres du conseil d’administration sur onze. Il double sa participation au capital de la société de 7% à 14% ; mais sans le contrôle de la commandite.
Dans un premier temps le groupe ne sera pas démantelé. La perspective de l’élection présidentielle de 2022 est très présente et on peut imaginer que Nicolas Sarkozy (membre actuel du conseil de surveillance et futur membre du conseil d’administration sur le quota d’Arnaud Lagardère) a eu soin de protéger les intérêts d’Emmanuel Macron avec lequel il entretient des rapports aimables. Les excellents outils d’influence que constituent Europe 1 (en plein plan de licenciement), Paris Match et le JDD sont gelés au moins jusqu’à fin 2022. Leur valeur sur le plan financier sera alors moindre et Bolloré et/ou Arnault, voire un troisième larron, pourraient se partager les dépouilles.
Ensuite ? Ensuite tout est ouvert. L’américain Amber pourrait vouloir sortir et céder ses parts à Vincent Bolloré ou à Bernard Arnault ou à d’autres. Le groupe est aussi opéable. En cas de vente Arnaud Lagardère maintenant propriétaire de 14% des parts de la société pourrait toucher environ 400M€, au cours de bourse du 30 avril 2021. Pas mal pour un homme qui a failli faire couler son entreprise.
Voir notre infographie sur le groupe Lagardère.
Voir notre article sur le procès intenté par Ramzi Khiroun à Claude Chollet et l’Ojim https://www.ojim.fr/ramzi-khiroun-lagardere-contre-claude-chollet-ojim-suite/
.