Dans un contexte de plus en plus concurrentiel (6 nouvelles chaînes récemment arrivées sur la TNT), la chaîne franco-allemande continue pourtant d’améliorer ses scores d’audience. Sa part d’audience a atteint 2,3%, en progression de 0,3 point par rapport à novembre 2012.
Souvent moquée pour son intellectualisme et l’hermétisme de certains de ses programmes, Arte semble bénéficier d’un regain d’intérêt de la part de téléspectateurs peut-être lassés de la surenchère de vulgarité des nombreux programmes de téléréalité qui composent une bonne part des programmes des chaînes de la TNT ( “Les Anges de la téléréalité”, “Les Chtis à Hollywood”, “La Belle et ses princes presque charmants”, “Allo, Nabila. Ma famille en Californie” etc.).
Évidemment satisfait de cette tendance, Vincent Meslet, directeur éditorial de la chaîne, a notamment déclaré : « On constate une progression globale sur l’ensemble de la grille. Notre avant-soirée, avec Arte journal et le 28 Minutes, fonctionne bien. Et nous continuons d’affirmer notre identité de média culturel, qui mêle œuvres de patrimoine et le contemporain. »