Candidat malheureux à la présidence de Radio France, ancien directeur des programmes de France Télévisions, Bruno Patino succèdera à Véronique Cayla, actuelle présidente d’Arte.
Un poste convoité
Véronique Cayla, en poste depuis 2011 et frappée par la limite d’âge, ne pouvait prétendre à se succéder à elle-même. Beaucoup de noms ont circulé pour un poste prestigieux. Ceux de l’actuelle directrice générale de la chaîne, Régine Hatchondo, de la directrice de France Culture, Sandrine Treiner. Des noms plus politiques aussi comme celui d’Olivier Courson, proche du premier ministre Edouard Philippe ou de Clément Beaune, conseiller spécial à l’Elysée.
Bruno Patino, CV bien rempli et profil conforme
Vice-président du groupe Le Monde, directeur de France Culture, directeur de l’école de journalisme de Sciences Po (où une très proche, Alice Antheaume, lui succèdera), directeur des programmes et de la stratégie de France Télévisions, il était déjà dans la place chez Arte, y occupant le poste de directeur éditorial. Le politiquement correct cher à Arte comme dans la chronique Desintox, ne sera pas remis en question, BHL fait partie des soutiens de Patino, un certificat de bon genre.